Après presqu'une semaine de fermeture, des commerces de la rue Pierre-Mauroy, à proximité des deux immeubles effondrés, ont pu rouvrir ce vendredi. Le périmètre de sécurité continue de rétrécir et une nouvelle inspection doit avoir lieu pour que d'autres enseignes puissent également le faire dès samedi, selon La Voix du Nord.
Les débris des 42 et 44 rue Pierre-Mauroy sont désormais entourés d'une palissade de fer mais il est toujours impossible de passer devant ce vendredi. Selon La Voix du Nord, l'enquête est toujours en cours et pourrait durer "une quinzaine de jours". Mais le déblaiement a tout de même commencé et des inspections des bâtiments autour ont eu lieu.
Tout ça doit doit permettre de rendre l'accès possible à la plus grosse partie de la rue Pierre-Mauroy. Et donc permettre aux commerces de rouvrir.
En attendant une possible évolution ce samedi, voilà où il est possible de se rendre dans le secteur :
- l’accès à la circulation automobile est toujours coupé rue Pierre-Mauroy au niveau de la rue du Molinel. Seuls les véhicules des riverain⸱es et de livraisons sont autorisés.
- côté parvis Saint-Maurice, les piétons peuvent désormais aller jusqu'au niveau des magasins Oxybul (n°52-54) et Okaïdi (n°33).
- la rue des Ponts-de-Comines est ouverte aux piétons, tout comme les magasins, mais demeure une impasse.
- pareil pour la rue Saint-Nicolas qui est ouverte jusqu’au passage Grand-Place (où il y a la FNAC).
- côté place du Théâtre, les piétons peuvent circuler rue Pierre-Mauroy jusqu’au niveau des magasins Du Pareil Au Même et Linvosges.