Accueil La vie quot' Dans la rue
Les petites nouveautés du marché de Wazemmes
Justine Pluchard,
3 min de lecture
19 nov. 2022,
Dans la rue, Foodporn
Accueil La vie quot' Dans la rue
Justine Pluchard,
3 min de lecture
19 nov. 2022,
Dans la rue, Foodporn
Il y a un an, la mairie de Lille annonçait que le plus grand marché de Lille allait connaître des changements. Rien de bien révolutionnaire puisque Wazemmes n'en a pas besoin (et qui oserait le révolutionner d'ailleurs ?) mais vous avez peut-être noté des micro-changements dans son organisation.
Le marché de Wazemmes a plus de cent ans et on l'appelle volontiers "le ventre de Lille". Avec sa vingtaine de commerces dans les halles et ses plus de 400 stands à l'extérieur les jours de marchés, il est l'un des plus grands de France et peut accueillir jusqu'à 40 000 personnes le dimanche. Pour la mairie de Lille, l'enjeu est donc de trouver l'équilibre entre "la tradition" et "la modernité" pour qu'il continue à attirer les Lillois·es de tous les âges et de tous les milieux.
Il y a par exemple eu l'arrivée de nouveaux stands dans les halles cette année et un coup de toilette en profondeur de la structure est actuellement en cours.
En septembre, la place de la Nouvelle-Aventure s'est également fait refaire une beauté le bitume. Le but était aussi d'y creuser des fosses filantes pour mieux absorber les pluies et évacuer plus sainement le sel des salages d’hiver. Les emplacements de stationnement ont aussi été repeints et une colonne d'arbres a été reconstituée. Il ne manque plus que l'arrivée d'un nouveau "système de clous" pour mieux délimiter les emplacements des exposant·es du marché. Il est prévu pour la mi-décembre.
Brève info en passant : la boucherie-charcuterie Normande, située rue Gambetta, a fermé pour cause de retraite. Mais son stand sous les halles, le Coq Hardi, spécialisé en volailles, reste ouvert.
Le gros changement qui est arrivé cette semaine, c'est le nouveau système de gestion des déchets. Depuis un an, la mairie travaille avec les commerçant·es et la MEL pour améliorer la propreté et le tri des déchets. Depuis mardi, chaque exposant·e doit donc :
L'objectif est double : déjà, rendre le site plus propre pendant et après les marchés du mardi, jeudi et dimanche. Ensuite, mieux trier, c'est aussi mieux valoriser les déchets. "On aimerait que les 2/3 des déchets du marché partent dans le tri sélectif", annonce Jacques Richir, adjoint au maire en charge des marchés lillois.
Et le premier essai de ce mardi a de quoi le réjouir : "On a récolté 880kg de biodéchets et 450 kilos de cartons alors que le mardi est le plus petit marché de la semaine." De quoi faire penser à la mairie que les chiffres avoisineront les 150 tonnes de biodéchets et 80-100 tonnes de cartons à l'année. Sur les 450 tonnes de déchets que produirait le marché à l'année, ça rentrerait dans les objectifs du 2/3 qui partirait en tri sélectif.
Si vous croisez un énorme tas de cartons dans un coin du marché ou un bac rempli de cagettes dans les halles, vous savez désormais pourquoi.
À lire aussi, c’est tout frais !
Tourcoing réinvente sa gare : resto, hostel, commerces et vibes modernes pour 2026
Lola Pierkot,
1 min de lecture
22 nov. 2024
Dans la rue
Bouffe & Godet(s)
Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles
Aurore Garot,
2 min de lecture
20 nov. 2024
Dans la rue
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard