Une nouvelle épicerie italienne régale le quartier Saint-Michel

Dans Food Porn, Lille, Voyage Voyage
Scroll par là

Depuis octobre, on peut aller faire le plein de charcuterie et de fromages italiens à l’Italiano Vero. C’est la nouvelle épicerie qui a ouvert rue Solfé, juste à côté du bar la Canopée de la place Jeanne-d’Arc. Pamela, originaire des Pouilles, y vend des produits de sa famille et confectionne une grande partie de ses fromages elle-même. Vous pouvez aussi vous régaler le midi là-bas avec des sandwichs à emporter ou des plats à déguster sur place.

Pamela d’Angieri vit dans le Nord de la France depuis sept ans déjà mais elle garde son bel accent de l’Italie du sud. Sa famille y vit toujours et lui envoie tout un tas de produits faits-maison qu’elle vend désormais dans son épicerie : de la sauce tomate, de l’huile d’olive, des conserves… “Que de l’artisanal, ajoute-t-elle. La marque, d’ailleurs, c’est le nom de ma grand-mère“.

Mais l’Italienne n’est pas en reste : elle confectionne elle-même ses fromages à base de lait de vache comme la mozzarella fior di latte, di Bufala, la Burrata, la ricotta, le pecorino et bien d’autres qui sentent bon l’Italie. “Je vais chercher mon lait dans une ferme en Belgique et ensuite je m’y mets toute seule“. Pamela est loin d’être une débutante en la matière puisque son mari a géré pendant des années Les Fromages Italiens, un atelier de confection de fromages du côté de Wervicq-Sud.

Epicerie-traiteur-aperitivo

Mais cette nouvelle épicerie lilloise, c’est son projet rien qu’à elle. Avec l’aide d’une salariée, elle propose en plus de tout le côté épicerie, un coin traiteur et de la petite restauration pour le midi. “Je fais des gnocchis, des raviolis, des arancini…, liste Pamela. J’essaie de changer la carte chaque semaine mais je fais aussi en fonction de ma production de fromages.” Comptez entre 10 et 16€ si vous mangez un midi (il y a une vingtaine de places) en sachant que vous pouvez aussi savourer un dessert maison si vous avez encore faim.

Pour ceux et celles qui n’ont pas forcément le temps, vous pouvez aussi prendre un sandwich (5€) dans lequel vous pouvez mettre tout ce qui vous fait envie côté épicerie avec les fromages de Pamela bien évidemment, mais aussi sa charcuterie qui vient d’un petit fournisseur italien.

Pour les gros repas à déguster chez vous, vous pouvez passer commande pour des mets faits-maison à base de pâtes fraîches que vous n’aurez plus qu’à réchauffer. En fin d’aprem, vous pouvez même démarrer l’apéro l’aperitivo là-bas car il y a aussi des vins italiens sur les étagères et des planches à savourer.

L’Italiano Vero, c’est au 286b rue Solférino à Lille. C’est ouvert de 9h30 à 18h30 du mardi au samedi et on peut suivre l’actu de l’épicerie sur Facebook et Insta.