Ce vendredi soir, courez à la Citadelle pour lutter contre les violences faites aux femmes
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2022,
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2022,
Chaussez vos running, enfilez une paire de gants et vissez votre frontale sur la tête, c'est parti pour une course nocturne autour de la Citadelle de Lille. Et c'est pour la bonne cause : se mobiliser pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le rendez-vous est donné ce vendredi 25 novembre (départs à 20h et 21h) par la Ville de Lille, Osez le féminisme 59 et le Lille Métropole Athlétisme. Il est encore temps de s'inscrire.
Sportifs·ves ou pas, là n'est pas vraiment la question. Le but de la course nocturne de vendredi, c'est de montrer son soutien à la lutte contre la violence faite aux femmes. Soit vous avez envie de la jouer en mode compet', avec podium et tout et tout. Soit vous avez envie de courir tranquillement sans vous presser. Soit vous pouvez carrément marcher, tout est possible. Au total il y aura trois départs, vous n'avez qu'à choisir :
"Dans le prix, on fournit un tee-shirt 'stop aux violences faites aux femmes', précise Adèle, dircom' du Lille Métropole Athlétisme, l'un des organisateurs. Et on est toujours touchés de continuer de les voir sur les épaules des coureurs bien après l'événement en question et tout au long de l'année".
Tous les départs sont donnés depuis le Quartier Libre, sur le Champ de Mars à côté de la Citadelle, où se trouvera également un village des associations. Il sera ouvert de 18h30 à 22h et y seront présents la ville de Lille, le planning familial, l'asso Solidarité Femmes Accueil, la Maison des Femmes, et Osez le Féminisme 59. "Toute la soirée, ils et elles seront là pour informer, éduquer, aider celles et ceux qui en ont peut-être besoin", explique Adèle.
On compte déjà plus de 3000 inscrit·es pour cette quatrième édition, mais il reste toujours des places, on vous laisse le lien vers la billetterie juste ici. Petit conseil pour terminer : les frontales ne sont pas fournies, on vous conseille donc fortement d'en ramener une car courir autour de la Citadelle de nuit, ce n'est pas super éclairé.
On termine en vous partageant l'event Facebook si vous avez des questions. Et en vous rappelant un numéro important : le 3919. C'est celui de la plateforme d'écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles.
article écrit
par Margot Hoornaert