La micro-brasserie Klaxx a ouvert sa tap-room dans le centre de Lille

Dans Bière, Lille, Night Night
Scroll par là

Depuis un mois à peine,  Xavier et Anthony ont ouvert Klaxx, leur micro-brasserie où on peut venir déguster leurs bières craft, les acheter mais aussi regarder bosser les deux amis. Car au moins deux fois par mois, ils brassent dans leur local de la rue de l’Hôpital-Militaire, dans le centre de Lille, à la vue (et au nez) de toutes et tous.

Si vous sentez le doux parfum du malt un jour en passant rue de l’Hôpital-Militaire, vous ne devez pas être pas loin de Klaxx. Cette nouvelle micro-brasserie lilloise a la particularité d’avoir ses fermenteurs qui donnent directement sur une grande baie vitrée. Et comme Xavier et Anthony aiment brasser les portes ouvertes, ça embaume parfois jusque dans la rue.

Coucou petit fermenteur.

Chasseurs de bières

Ces deux-là étaient informaticiens et amis avant de tomber dans le houblon. Amoureux depuis des années des bonnes bières artisanales, voilà un an qu’ils se sont lancés eux-mêmes dans l’aventure. Formés et passionnés, ce qu’ils préfèrent encore plus qu’imaginer et tester des recettes, c’est les faire découvrir aux autres. “On a vraiment à cœur d’éduquer les gens aux craft beers, de leur faire découvrir des gammes, des parfums…“, explique Xavier.

On peut d’ailleurs les découvrir directement en pression dans leur petit local qui se transforme en bar les soirs de fin de semaine. “On commence à avoir pas mal de gens et des touristes étrangers qui passent par ici“, continue Anthony. Des Gallois, des Anglais, des Belges, toutes et tous des ‘beer geeks’ qui chassent la bière rare comme d’autres chassent le Pokémon. Ils ne sont pas déçu.es en passant la porte de Klaxx Brewing puisque le duo a une créativité sans borne en matières de bières.

Beaucoup de goût, peu de quantité

Des bières en édition limitée puisqu’ils produisent à chaque fois en petite quantité (environ 60 litres) pour sortir 150 canettes, mises ensuite en vente dans la partie boutique. “Mais on met un QRcode qui mène à une application qu’on a créée et sur laquelle chacun peut donner anonymement une note“, expliquent les deux brasseurs-développeurs. Celles qui obtiennent les meilleurs retours passent de éphémères à intemporelles et sont ensuite brassées dans une plus grosse brasserie. C’est par exemple le cas de leur double IPA aux fruits tropicaux (la Rupture Attack) et de leur triple belge revisitée avec un houblon citra (la Triple Moderne).

Votre gosier, votre palais et votre nez sont donc les bienvenus au Klaxx. Que vous soyez expert.e ou pas en zythologie (étude de la bière), qu’importe. Vous pouvez débarquer au 39, rue de l’Hôpital-Militaire à Lille dès 18h30 les jeudis, vendredis et samedis. Que ce soit pour choper des bières fraîches dans leur frigo, d’autres pour plus tard, vous poser pour goûter un galopin ou carrément passer la soirée.

Ils ont en plus de quoi faire des planches et une douzaine de places assises. Quatre bières sont dispos en pression (que de la craft beer of course) et ça va de 5 à 8€ la pinte (on vous laisse le menu complet ici).Et si vous n’en avez pas assez, ils louent même la tireuse à bière et font un coffret dégustation pour Noël.

Klaxx Brewing, c’est au 39 rue de l’Hôpital-Militaire et c’est ouvert dès 18h30 du jeudi au samedi. Les horaires peuvent encore évoluer. On vous quitter avec leur site et leur compte Insta.