Accueil  >  Culturons-nous

La Nuit des Arts revient à Roubaix les deux premiers week-ends de décembre

Tess Steckowski 2 min de lecture
28 nov. 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Les 2, 3, 4 décembre et le week-end suivant, Roubaix s'active pour accueillir la 23ème édition de la Nuit des Arts. Ce seront plus de 350 artistes qui exposeront dans 58 lieux dispersés dans toute la ville, comme des bars, des salons de coiffure ou encore des restaurants. À part dans les musées, l'entrée est gratuite.

Roubaix est une ville où foisonnent art et culture. Entre street art, ateliers d'artistes et lieux emblématiques comme la Piscine, la Manufacture ou la Condition Publique, c'est un endroit incontournable pour vos virées culturelles. D'ailleurs, ce week-end (2, 3, 4 décembre) et le prochain (10, 11 décembre), la ville de Roubaix organise la Nuit des Arts qui regroupera plus de 350 artistes et leurs expos dans 58 lieux de la ville.

Typiquement, on peut déjeuner en appréciant de beaux tableaux, siroter un p'tit verre en observant quelques sculptures... ou même carrément se faire faire une petite coupe de cheveux (chez Le Monde Addict par exemple) tout en matant des photos canons. La liste complète du programme et des spots est dispo juste ici. On vous précise que l’entrée est gratuite quasi partout. En revanche il faudra sortir son porte-monnaie pour accéder aux musées, à l'exception de la Piscine qui sera gratos le samedi soir.

Chacun de ces lieux vous permettra de (re)découvrir des artistes (plasticien·nes, photographes, chorégraphes, sculpteur·ses...) de toute la métropole ainsi que leurs expos ou performances. Et puis la Nuit des Arts, c'est aussi permettre à tout le monde d'accéder à l'art, car pour Frédéric Lefebvre, adjoint au maire de Roubaix en charge de la culture, "on veut faire de Roubaix la ville amie des artistes et amateur·rices d'art."

Pour info, en parallèle de la Nuit des Arts les 3 et 4 décembre, il y aura aussi la Braderie de l'Art (on vous en a déjà parlé juste ici). Vous pourrez donc aller direction la Condition Publique pour voir en plus, 150 artistes confectionner en direct des créations avec toutes sortes d'objets de récup. Puis bon, Noël approche, on est toujours friand·es d'idées cadeaux.

Pour les horaires, c'est propre à chaque spot mais globalement, vendredi et dimanche c'est fermeture aux alentours de 19h-20h et samedi jusqu'à 23h environ. On vous remet le lien de la prog complète, sans oublier la carte interactive faite par la ville de Roubaix avec tous les lieux à visiter juste ici.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Bouquinerie du Sart organise ce week-end une vente géante de livres à 1€ dans son entrepôt à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Culturons-nous


Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 nov. 2024 Culturons-nous


L'ESJ Lille ouvre ses portes au grand public pour son premier salon du livre dédié au journalisme et aux médias

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 nov. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Tess Steckowski

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact