La Nuit des Arts revient à Roubaix les deux premiers week-ends de décembre

Dans Culturons-nous, Lille

©Arnaud Loubry

Scroll par là

Les 2, 3, 4 décembre et le week-end suivant, Roubaix s’active pour accueillir la 23ème édition de la Nuit des Arts. Ce seront plus de 350 artistes qui exposeront dans 58 lieux dispersés dans toute la ville, comme des bars, des salons de coiffure ou encore des restaurants. À part dans les musées, l’entrée est gratuite.

Roubaix est une ville où foisonnent art et culture. Entre street art, ateliers d’artistes et lieux emblématiques comme la Piscine, la Manufacture ou la Condition Publique, c’est un endroit incontournable pour vos virées culturelles. D’ailleurs, ce week-end (2, 3, 4 décembre) et le prochain (10, 11 décembre), la ville de Roubaix organise la Nuit des Arts qui regroupera plus de 350 artistes et leurs expos dans 58 lieux de la ville.

Typiquement, on peut déjeuner en appréciant de beaux tableaux, siroter un p’tit verre en observant quelques sculptures… ou même carrément se faire faire une petite coupe de cheveux (chez Le Monde Addict par exemple) tout en matant des photos canons. La liste complète du programme et des spots est dispo juste ici. On vous précise que l’entrée est gratuite quasi partout. En revanche il faudra sortir son porte-monnaie pour accéder aux musées, à l’exception de la Piscine qui sera gratos le samedi soir.

©Anaïs Gadeau

Chacun de ces lieux vous permettra de (re)découvrir des artistes (plasticien·nes, photographes, chorégraphes, sculpteur·ses…) de toute la métropole ainsi que leurs expos ou performances. Et puis la Nuit des Arts, c’est aussi permettre à tout le monde d’accéder à l’art, car pour Frédéric Lefebvre, adjoint au maire de Roubaix en charge de la culture, “on veut faire de Roubaix la ville amie des artistes et amateur·rices d’art.”

Pour info, en parallèle de la Nuit des Arts les 3 et 4 décembre, il y aura aussi la Braderie de l’Art (on vous en a déjà parlé juste ici). Vous pourrez donc aller direction la Condition Publique pour voir en plus, 150 artistes confectionner en direct des créations avec toutes sortes d’objets de récup. Puis bon, Noël approche, on est toujours friand·es d’idées cadeaux.

Pour les horaires, c’est propre à chaque spot mais globalement, vendredi et dimanche c’est fermeture aux alentours de 19h-20h et samedi jusqu’à 23h environ. On vous remet le lien de la prog complète, sans oublier la carte interactive faite par la ville de Roubaix avec tous les lieux à visiter juste ici.