Les 9, 10 et 11 décembre, le salon Made in Hauts-de-France revient à Lille Grand-Palais pour une troisième édition. Et comme d'hab, l'objectif est de réunir dans un même lieu une quantité d'acteur·rices qui font vivre la France d'en haut. Emplettes, dégustations, animations... Tout un programme en perspective, qu'on vous partage.
C'est simple, en sortant de ce salon vous allez vous dire "franchement, elle déchire notre région". Et vous aurez bien raison. Car outre les clichés sur la météo, l'alcoolémie des habitant·es et le café-maroilles au réveil, les Hauts-de-France, c'est aussi un super endroit où poser ses valises. Grâce au paquet d'artisan·es, créateur·rices, entrepreneur·ses, restaurateur·rices et autres qui font vivre notre territoire.
Tout un beau monde que vous allez pouvoir rencontrer à Lille Grand-Palais les 9, 10 et 11 décembre, au salon Made in Hauts-de-France. Pendant ces trois jours, cette joyeuse bande de la région se retrouve sous le même toit pour vous faire voyager, sans billet d'avion.
Food, shop, turfu et tourisme
Pour ne pas vous perdre pendant votre trip en terres nordistes, le salon est divisé en quatre univers thématiques où se répartissent les 130 exposant·es du coin :
-
Le circuit découverte, pour trouver les bons plans sorties, loisirs, balades et découvrir le patrimoine régional, les spots de culture et d'histoire ou les coins naturels où respirer à pleins poumons.
-
Racines d'avenir, pour découvrir les nouvelles technologies et innovations étonnantes (terminées ou prototypées) des start-ups incubées dans la région et des industries prometteuses qui fleurissent dans le 59-62.
-
La Halle gourmande ou espace des gourmets, dalleux et celleux qui sont un mix des deux. On peut y acheter des produits (à boire et à manger) 100% locaux et/ou déguster des bons petits plats directement sur place.
-
Place aux boutiques, pour acheter (ou faire) tous vos cadeaux de Noël auprès des artistes, créateur·rices et artisan·es du coin. Il y en a pour tous les goûts : mode, décoration, beauté, art de vivre…
"On a tout un tas d'exposants d'horizons différents, de l'entrepreneuse qui vient de créer sa boîte à l'industriel faisant partie des fleurons régionaux en passant par les institutions comme la CCI, le Département Nord ou encore la Région, qui est notre grand partenaire pour l'événement", résume Perrine Godderis, la big boss de la Voix Event, en charge de l'orga' du salon.
Des animations à gogo
Dans chacun de ces espaces, plein d'animations gratuites et plus cool les unes que les autres sont proposées. "On a par exemple des exposants qui font des ateliers DIY : céramique, aquarelle, art floral, bougies, broderie sur t-shirt, tawashi, fleurs séchées, emballages zéro déchet ou encore couronnes de Noël", liste l'organisatrice.
En plus de ces activités manuelles, vous pouvez aussi participer aux tournois de baby-foot des samedi et dimanche après-midi (il y a des lots à gagner), rentrer dans une box immersive (on vous laisse la découvrir par vous-même), faire de la VR dans la bulle de la Région Hauts-de-France ou encore participer à l'escape game qui se déroule sur tout le salon.
"Les visiteurs sont des espions nouvellement arrivés dans la région et pour leur première mission, ils doivent résoudre tout un tas d'énigmes en se baladant dans tous les univers", explique Perrine. L'énigme finale se situe au stand de la Voix du Nord et là encore, il y a des choses à gagner.
Et comme c'est l'année de la gastronomie, une quinzaine de chef·fes de la région vont se faire un plaisir de vous en mettre plein les yeux (et le bidon) avec des démonstrations culinaires.
On vous a donné envie de venir ? Parfait, il ne reste plus qu'à vous donner les horaires du salon pour que vous puissiez prendre votre billet en ligne : vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h. L'entrée est à 5€ mais si vous tapez le code HDF22, ça tombe à zéro, ce qui est plutôt sympa.
Le salon Made in Hauts-de-France, c'est du 9 au 11 décembre à Lille Grand-Palais (métro 2). Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site du salon, la page Facebook et Instagram.
Article sponsorisé @LaVoixEvent