Celsius, la nouvelle boutique du Vieux-Lille avec des créations pépites

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

C’est la petite nouvelle de la rue de la Clef dans le Vieux-Lille : la boutique Celsius. Elle a des airs de pop-up store éphémère tellement elle est colorée et originale, mais elle est bien vouée à rester. On y trouve essentiellement des bijoux et des accessoires genre sacs à main, mais aussi quelques bougies, des chaussures et un tout petit peu de fringues. Que des pièces de créateurs et créatrices, dont certaines ont déjà tapé dans l’œil de stars américaines.

Perso on a très envie de commencer ce papier en vous parlant de notre coup de cœur de la boutique Celsius : les sacs à main de la marque Bi-Ethic (Papa Noël si tu nous lis…). Alors attention tout est joli dans le magasin (les bougies, les accessoires, le coin papeterie…) mais disons qu’ils nous ont tapé dans l’œil de par leur style mais aussi leur originalité. Ils sont cousus et brodés avec des capsules de cannettes, regardez plutôt :

Le sac en capsules de Bi-Ethic.

D’ailleurs l’originalité, c’est un peu le maître mot du magasin : on y déniche des pièces de créateurs et créatrices qu’on ne verra quasi jamais ailleurs. Si ce n’est sur quelques stars peut-être… “Les bijoux de la Lilloise Justine Clenquet qu’on trouve chez nous ont déjà été portés par Kendall Jenner par exemple, explique Julie Sion, elle-même créatrice de bijoux de le marque éponyme et à l’origine du projet Celsius. Les chaussures de Justine ont été portées par Bella Hadid aussi.

Les chaussures de Justine Clenquet.

Au total environ 15 talents ont été choisis pour exposer leurs pépites (on vous laisse le lien vers l’Insta de Celsius, histoire de tous les découvrir). Certains sont connus, d’autres moins et un turn-over sera effectué plusieurs fois par an.

Mais du coup, “combien ça coûte tout ça”, nous direz-vous ? La fourchette de prix est assez large, mais vous avez de quoi trouver des trucs très sympas dès 30 euros, comme certaines bagues par exemple et ça monte jusqu’à 250 euros pour des objets plus conséquents.

Un atelier sur place

La particularité de l’endroit, c’est que l’arrière boutique est un petit atelier dans lequel certains bijoux sont fabriqués sur place. Pour le moment, il est fermé au public, mais ça risque de changer. “À terme on aimerait en faire profiter les particuliers pour proposer de la réparation par exemple, ou de la transformation de bijoux anciens“, confirme Julie. Un projet à suivre, mais en attendant on ne peut que vous conseiller d’aller faire un petit tour rue de la Clef et, peut-être, remplir votre hotte/liste de Noël.

Celsius se trouve au 23 rue de la Clef dans le Vieux-Lille et est ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. On vous remet aussi son insta pour en découvrir un peu plus.