Accueil  >  Sueur

70 nouvelles box à vélos doivent être implantées d'ici fin 2023

Justine Pluchard 2 min de lecture
08 déc. 2022, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

On voit fleurir des box à vélos rouges et grises dans tous les quartiers lillois depuis fin 2019. On en compte pas moins de 111 aujourd'hui et le chiffre va continuer à augmenter ces prochaines années. Face à l'engouement pour le dispositif, la ville de Lille annonce que neuf autres vont être installées d'ici fin 2022 et que 70 autres sont déjà prévues pour la seule année 2023.

La toute première box à vélos, c'est à Fives, rue Berlioz, qu'elle a été inaugurée. On est alors en septembre 2019 et on découvre ce nouveau dispositif de stationnement sécurisé pour nos bicyclettes. L'idée est portée par des citoyen·nes (principalement des Fivois·es d'ailleurs) et voit le jour, à l'époque, grâce au tout premier budget participatif de la municipalité.

Depuis, des dizaines de ces box ont été installées au fil des mois et des demandes de plus en plus nombreuses de la part des cyclistes de Lille, Lomme et Hellemmes. C'est simple, la liste d'attente pour obtenir une place dans une future box ne fait que s'allonger. Ils étaient 500 en 2020, ils sont 3000 sur la liste en décembre 2022 selon la mairie.

Alors forcément, cette dernière a suivi le mouvement. Elle inscrit désormais dans son budget global annuel la commande de 50 nouvelles box. Leur coût d'achat et d'installation est de 10 000€ l'unité. Neuf viennent tout juste d'être installées et neuf autres le seront d'ici la fin de l'année, ce qui en fera 120 au total. Inutile de vous dire que les cinq places pour vélos qu'elles contiennent sont déjà prises. À chaque nouvelle apparition dans une rue, la box se retrouve sur cette carte interactive :

Et vous l'avez compris, ce n'est pas fini. 70 box sont déjà prévues rien que pour 2023 (dont 20 qui étaient prévues en 2022 mais qui ont subi des retards de livraison). Concernant leur implantation, la mairie précise qu'elle se fera "en fonction des demandes des habitants". En sachant que tous les quartiers seront quoi qu'il arrive concernés, qu'une seule place par foyer est attribuée et que l'abonnement est toujours de 50€ par an. Si vous voulez tenter de choper une place dans l'une des nouvelles box, c'est par ici.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le 3 mai, c'est tournoi de MMA au Zénith de Lille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur Plein les yeux


La course de la Citadelle de Lille sera de retour fin juin

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur


Sport, bien-être, beauté... un nouveau spot multi-concepts débarque à Marcq-en-Barœul

Lola Pierkot, 3 min de lecture
18 avr. 2024 Sueur Staïle


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact