Depuis fin novembre, la rue de la Monnaie du Vieux-Lille est coupée en deux : trois immeubles inquiètent fortement et ont d'ailleurs été évacués de leurs commerces et habitant·es. Vendredi, la maire de Lille a confirmé que la situation était "excessivement préoccupante". Conséquence : le périmètre de sécurité va perdurer et de gros travaux vont démarrer dès mercredi prochain.
Encore ce week-end, la circulation des piétons et des voitures reste coupée au milieu de la rue de la Monnaie, au niveau des numéros 44, 46 et 48. Ce sont ces trois immeubles qui préoccupent la ville depuis le 30 novembre, date à laquelle un expert demandé auprès du tribunal administratif a rendu un rapport. Ce dernier est plus qu'accablant sur l'état des bâtiments en question. En point presse ainsi que lors du conseil municipal, la maire de Lille Martine Aubry a évoqué de grosses fissures dans la cave, un risque d'effondrement de la façade d'un des immeubles et d'une situation qualifiée "d'une extrême gravité".
Déménagement express
Quelques heures après la remise du rapport en mairie le 30 novembre, cette partie de la rue de la Monnaie a donc été fermée, tout comme les commerces des immeubles en questions ainsi que ceux d'en face (on vous les liste après).
Les logements ont également été évacués et resteront vides un bon moment : les habitant·es vont être autorisés à partir de ce week-end à venir faire des cartons dans leur appartement mais en suivant un protocole strict. Une seule personne par logement pourra s'y rendre, pendant 30 minutes et selon un planning pré-établi précise La Voix du Nord. Leurs affaires seront ensuite sorties par les ouvertures en façade pour éviter tout surpoids dans les escaliers.
Des travaux de sécurisation et un étayage de la façade du numéro 48 (là où se situe le magasin La Chaise Longue) sont encours depuis samedi. À partir de mercredi prochain, le gros des travaux commencera avec pour objectif de "ceinturer" les trois appartements avant de passer à l'étayage du sous-sol. Un chantier qui pourrait durer plusieurs mois.
Les magasins fermés
Pour le moment les cinq magasins fermés du périmètre sont :
- La Chaise Longue
- Astral Chocolat
- Antoine et Lili
- La Pâte Brisée
- Aux Merveilleux de Fred
On ne sait pas encore quand ces commerces pourront rouvrir. Mais la mairie a annoncé qu'elle avait loué trois containers pour une durée trois mois. Ils seront installés place Louise-de-Bettignies et accueilleront des commerces impactés par les travaux de sécurisation. On revient vous en parler dès lundi.