Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Une nouvelle cave à spiritueux a ouvert dans le Vieux-Lille
Justine Pluchard,
3 min de lecture
11 déc. 2022,
Brasseries
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Justine Pluchard,
3 min de lecture
11 déc. 2022,
Brasseries
C'est au 9 rue de la Clef que Romain a inauguré il y a quelques jours sa nouvelle cave à spiritueux. Baptisée Emile et Marguerite, elle a la particularité de ne proposer que des boissons françaises. Il y a ceux du coin mais aussi de la vodka aux clémentines de Corse, de l'absinthe rouge ou encore du whisky de Bordeaux.
Romain a 35 ans et ne baigne pas dans le monde des spiritueux depuis très longtemps. Cet ancien agent dans l'aviation, originaire de Beauvais, y a atterri par pur hasard en 2019. "J'étais alors tout sauf un connaisseur, raconte-t-il. Je buvais un peu d'alcool sans savoir ce que je consommais et ça ne m'intéressait pas plus que ça." Mais un jour, un de ses potes le fait entre dans une cave à spiritueux à Bordeaux. Derrière le comptoir, il rencontre la co-fondatrice du lieu, Delphine Barré, qui lui fait découvrir son univers et son métier.
C'est une révélation pour Romain qui se prend d'amour pour la fabrication de ces alcools et leur dégustation. Quelques mois plus tard, après son licenciement, Romain veut rentrer dans le Nord et c'est en allant dire aurevoir à Delphine que l'idée d'une reconversion dans les spiritueux fait son apparition. "Elle m'a formé et m'a proposé d'ouvrir leur première franchise dans le Nord."
Voilà comment la rue de la Clef de Lille se retrouve avec une cave à spiritueux français. Ouverte début décembre, elle porte le même nom que sa grande sœur de Bordeaux, Emile et Marguerite, noms de grands-parents de Thomas, l'autre co-fondateur. "Le premier était négociant en vin et la seconde était une grande amatrice de bière", confie Romain. Lui, se défini comme un caviste 3.0 : moderne, pédagogue et amoureux des produits et de leur histoire.
Ce qu'il aime par dessus tout avec Emile et Marguerite, c'est qu'il ne vend que des boissons françaises, "de la céréale à l'embouteillage". Rhum, whisky, gin, vodka... tout est fabriqué dans l'Hexagone. Ce qui va aussi permettre à Romain de faire venir les producteurs et productrices directement à la boutique lilloise. Une grande table au fond de la boutique accueillera des masterclass à raison d'une tous les 15 jours.
Niveau prix, ça démarre à 2€ pour les tonics du rayon gin et ça peut grimper jusqu'à 200€ pour des bouteilles rares ou en édition limitée. "Mais le but, c'est surtout de prouver qu'on n'a pas besoin de mettre des centaines d'euros pour faire frétiller ses papilles", ajoute le caviste qui veut justement ne pas accueillir seulement une élite qui s'y connaît déjà. Au contraire, qui sait, il y aura peut-être des futur.es cavistes comme lui qui passeront la porte du 9 rue de la clef.
Emile et Marguerite, c'est au 9 rue de la clef dans le Vieux-Lille. La boutique est en mode Noël et est donc ouverte tous les jours en ce moment, du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 10h30 à 17h. Les horaires bougeront début janvier. On vous laisse suivre l'actu du lieu sur Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
14 mars 2025
Brasseries
Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 fév. 2025
Brasseries
Les bières des Hauts-de-France sont (encore) les plus médaillées au Concours agricole 2025
Aurore Garot,
3 min de lecture
25 fév. 2025
Brasseries
article écrit
par Justine Pluchard