Après Roubaix, d'autres villes vont tester les trottinettes en libre-service
Justine Pluchard,
2 min de lecture
13 déc. 2022,
Sueur, Transports
Justine Pluchard,
2 min de lecture
13 déc. 2022,
Sueur, Transports
Voilà plus d'un an que Roubaix teste un service de trottinettes et de vélos électriques en libre-service dans ses rues. L'expérimentation va perdurer puisque la MEL reprend le projet et va proposer de l'étendre à d'autres villes de la métropole lilloise. Un appel à candidature auprès des communes a déjà été lancé et une délibération pour lancer la machine est prévue ce 16 décembre en conseil métropolitain.
"Au moins, on aura tenté." C'est avec ces mots qu'Alexandre Garcin concluait une interview en mai 2021 quand il annonçait l'arrivée imminente des trottinettes Tier à Roubaix. À l'heure du bilan, l'adjoint roubaisien aux mobilités semble convaincu par cette année d'expérimentation et confiant pour la suite puisque la Métropole Européenne de Lille (MEL) va prendre le relais dès 2023.
Et ça, c'est en partie grâce aux chiffres transmis par Tier Mobility, l'entreprise qui a déployé les 500 trottinettes et 100 vélos électriques à Roubaix. Bridés et géolocalisés, les engins qui fonctionnent sur le principe du semi-floating (avec des zones de stationnement) ont réussi à trouver leur place.
Selon l'opérateur et la mairie, les trottinettes sont devenues un moyen de transport complémentaire à ceux déjà existants. Elles sont surtout utilisées en semaine pour rejoindre une station de tram, de métro ou alors son école (l’EDHEC est la deuxième zone la plus fréquentée de la ville).
Avec 800 trajets quotidiens au compteur et 25 400 usagers uniques en un an, l'expérimentation roubaisienne a donc su convaincre la MEL de prendre le relais. Une décision qui devrait être officiellement actée lors du prochain conseil métropolitain ce vendredi 16 décembre.
Les villes qui souhaitaient se porter candidates pour expérimenter les trottinettes ou les vélos (ou les deux) avaient jusqu'au 30 novembre pour le faire. On ne connaît pas encore la liste des communes qui ont répondu positivement mais La Voix du Nord indique déjà que Wattrelos, Hem et Croix, voisines directes de Roubaix, en feraient certainement partie.
Pour éviter une interruption de service, Roubaix a, de son côté, signé une prolongation jusqu'en mars 2023 avec Tier Mobilty. L'opérateur n'est en revanche pas assuré de rester pour la suite : un nouvel appel d'offre sera lancé par la MEL à la suite de sa délibération de vendredi pour ce qui sera une nouvelle expérimentation du service à plus grande échelle. Tier va bien évidemment y répondre et tenter de garder le marché sur la métropole lilloise.
À lire aussi, c’est tout frais !
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard