Vinted installera des casiers de retrait et dépôt de colis à Lille dès 2023

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Vinted Go c’est nouveau, il s’agit de casiers qui permettent de déposer et récupérer vos colis issus de transactions Vinted. Le concept a été lancé cette année à Paris et son succès a été tel qu’il débarquera dans d’autres villes de France en 2023, dont Lille au printemps. Combien seront installés, où, comment les utiliser ? On fait le point sur les premières infos.

On connait tous Vinted, on connait moins “Vinted Go”. C’est normal, c’est plutôt neuf, il s’agit du nouveau service de points relais et livraison lancé à Paris en juin dernier par Vinted. Le principe : mettre à dispo des client·es des casiers (dans le même style qu’Amazon Locker) dans différents lieux partenaires de la ville comme des supermarchés ou d’autres types de magasins. Tout y est automatique, on y dépose le colis Vinted qu’on veut envoyer ou alors on réceptionne celui qu’on a commandé.

Le but : faciliter la vie des consommateurs·trices pour les encourager à se tourner vers la seconde main et “proposer des solutions de livraison générant de plus basses émissions carbone que les livraisons à domicile“, explique Joséphine, à la com’ de Vinted Go. Quelques mois après l’apparition de ces consignes dans la capitale, le succès est tel que le concept va être déployé dans trois autres grandes villes en 2023 : Lille, Lyon et Marseille. “D’ici la fin de l’année, 100 000 colis Vinted auront été livrés via Vinted Go“, continue Joséphine.

350 casiers dans Lille

Combien de casiers seront dispos à Lille, où, quand ? ” En 2023 nous déploierons petit à petit les consignes avec comme objectif d’en proposer près de 350. Nous n’avons pas encore d’éléments à vous partager concernant les magasins qui seront partenaires mais on vous tiendra au courant dès que ce sera le cas“, répond la communicante.

En attendant d’avoir plus de détails, on vous a préparé un petit manuel de fonctionnement de Vinted Go, histoire de vous tenir prêt·es :

  • 1 : Je cherche un point de dépôt/retrait Vinted Go
    • Je me rends sur Vinted.fr et grâce à la carte interactive Vinted Go, je trouve le point le plus proche. Bien-sûr pour Lille, il faudra patienter encore un peu.
  • 2 : Je me rends au point de dépôt/retrait
    • Une fois que j’ai localisé l’endroit, je fais attention aux horaires d’ouvertures. Si les casiers sont situés dans un supermarché par exemple, ils seront accessibles quand le magasin en lui-même sera ouvert.
  • 3 : J’envoie/je réceptionne le colis
    • Une fois sur place, tout est très simple et automatique. Je sélectionne soit “retirer” soit “déposer” et je me laisse guider. Scan de codes barres, impression d’étiquettes, choix de la taille de casier… et c’est fait. Je peux envoyer et recevoir dans tous les autres casiers de Lille, mais aussi ceux des autres villes qui en possèdent.

Voilà pour les infos à vous donner sur l’arrivée de Vinted Go en terres lilloises. On revient vers vous avec plus de précisions dès qu’on en aura, évidemment.