Coupée en deux depuis fin novembre, la rue de la Monnaie peut de nouveau être traversée par les piétons depuis mercredi soir. Des travaux sur les numéros 44, 46 et 48 ont permis de sécuriser les bâtiments. Les commerces d’en face, Aux Merveilleux de Fred et La Pâte Brisée, sont autorisés à rouvrir dès ce jeudi. Par extension la rue au Péterinck est elle aussi de nouveau accessible via la rue de la Monnaie.
Depuis une semaine, de gros travaux de consolidation ont été réalisés en urgence au niveau de trois bâtiments de la rue de la Monnaie qui menaçaient de s’effondrer. Les façades ont été sécurisées et, selon La Voix du Nord, du béton aurait été injecté dans les murs des caves. De quoi permettre une réouverture de la rue aux piétons. Les voitures, elles, sont toujours contraintes d’emprunter la déviation par la rue Comtesse.
Une bonne nouvelle quoi qu’il arrive pour les deux commerces face aux immeubles, Aux Merveilleux de Fred et La Pâte Brisée. Tous deux sont autorisés à rouvrir leurs portes et la pâtisserie avait déjà ses étals plein de meringues et de brioches ce jeudi matin. Soulagement aussi pour les commerces de la rue au Péterinck, adjacente, où les commerces subissaient un gros manque de fréquentation en plein rush de Noël.
Les commerces des immeubles concernés par les travaux sont eux toujours fermés. Deux d’entre eux (Astral Chocolat et Antoine et Lili) ont trouvé refuge dans deux des trois containers installés par la mairie place Louise-de-Bettignies.