Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Le 17.45, le futur repaire de la (grosse) planche apéro du Vieux-Lille
Justine Pluchard,
2 min de lecture
24 déc. 2022,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Justine Pluchard,
2 min de lecture
24 déc. 2022,
Foodporn
La rue Saint-André du Vieux-Lille s'apprête à accueillir un nouveau spot gourmand pour l'heure de l'apéro. Le 17.45 ouvre sa première franchise lilloise mi-janvier 2023 avec son concept de planches à composer soi-même avec une foule de charcut' et de fromages. Le tout avec une bonne sélection de vins, de bières et de softs pour accompagner tout ça.
Nicolas et François ont un peu monté ce nouveau projet à l'envers. Ces deux Lillois de 46 et 35 ne s'imaginaient pas il y a encore un an ouvrir un resto-bar dans le Vieux-Lille. "On traîne pas mal rue Saint-André quand on sort, raconte François. Et puis, au printemps dernier, on est tombé par hasard sur ce local vide et disponible au numéro 89..."
Les deux collègues qui bossent alors dans le commerce automobile imaginent pendant leur pause au taf ce qu'ils pourraient bien y faire. "C'était une discussion légère entre potes. On a quand même fait quelques recherches et on est tombés sur cette possibilité d'ouvrir une franchise de 17.45." Après être allés voir ce que le concept donnait du côté de Paris où il y en a déjà quatre, les deux amis sont convaincus et se lancent dans l'aventure.
"On aime ce concept de planches qualitatives. Et comme on n'est pas du monde de la restauration au départ, ça nous permet de ne pas penser à avoir une extraction pour les cuisines par exemple." Car le 89 rue Saint-André a beau faire 100m² avec sa cave voutée, il n'a pas été conçu à l'origine pour devenir un resto. "Mais là, on a fait pas mal de travaux et on va passer à la déco", précise François.
Dès la mi-janvier, vous pourrez aller tester leurs planches et leurs boissons. Quand vous vous poserez, on vous filera une carte détaillée avec les quarante produits dispos en charcut' et fromages. Vous n'aurez plus qu'à cocher ce que vous voulez mettre sur votre planche et hop, elle arrivera selon vos envies.
"On peut se composer une planche pour accompagner l'apéro ou carrément en faire son repas du soir, continue le co-gérant. En moyenne, boissons comprises, on est sur du 25€ par personne pour une soirée passée au 17.45." Ils ont plein de planches de différentes tailles qui n'attendent que vos sélections. Et si vraiment le choix est trop dur à faire, il y a "les planches des indécis" : des compositions toutes faites qui vont de 15 à 22€.
Au total, le 17.45 lillois pourra accueillir jusqu'à 70 personnes et fonctionnera pas mal avec des extras étudiants. Pour le nom, c'est très simple : 17h45, c'est un peu le début de l'heure légale de l'apéro. Et c'est d'ailleurs à cette heure là que le lieu ouvrira chaque soir du lundi au samedi.
Le 17.45 ouvre mi-janvier dans le Vieux-Lille au 89 rue Saint-André. Pour suivre leur actu, direction Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Justine Pluchard