Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Un nouveau caviste va ouvrir dans le centre de La Madeleine en février
Justine Pluchard,
3 min de lecture
24 déc. 2022,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Justine Pluchard,
3 min de lecture
24 déc. 2022,
Foodporn
Doucement mais sûrement, le centre-ville de La Madeleine est en train de se constituer son petit triangle d'or de la bonne bouffe. C'est en tout cas ce que ce sont dit Antoine, Pierre et Emilion, trois anciens du Bloeempot, qui vont y ouvrir Soif : un caviste où ils vendront des vins natures, des bières locales mais aussi des softs et tout ce dont vous avez besoin pour votre apéro. Ils espèrent ouvrir mi-février si tout va bien.
Si vous habitez La Madeleine, vous avez sûrement déjà croisé Pierre et Antoine. Les deux amis cuistots ont ouvert en juin 2021 leur resto Saisons, cave à manger qui s'est depuis fait un nom dans la ville. Ces amoureux de la bonne graille se sont rencontrés il y a quelques années au Bloempot, le resto de Florent Ladeyn dans le Vieux-Lille. Et c'est aussi dans ces cuisines qu'ils sont tombés sur Emilion, jeune cuistot qui a entre temps rendu le tablier pour se former en tant que sommelier.
Son apprentissage, il l'a finalement fait chez Saisons. Quand le contrat a touché à sa fin, les trois amis et collègues ont eu du mal à se dire qu'il était temps de se séparer. "On savait qu'Emilion voulait quitter la restauration et qu'il ne resterait pas chez Saisons, explique Antoine. Mais on s'entend bien, on travaille bien ensemble... Donc quand on a vu qu'un local à deux pas du resto se libérait, on a réfléchi à ce qu'on pouvait y faire à trois."
Ce local, dont ils préfèrent encore taire l'adresse exacte, est dans ce qu'ils appellent le "triangle d'or" de La Madeleine. "On se sent bien dans ce quartier. C'est en train de devenir un endroit où on trouve plein de bons produits avec des commerces complémentaires", continue le trio. Leur idée à eux : être à 90% caviste et 10% épicerie "avec les produits des voisins ou de ceux qu'on connaît via le resto". Tout pour qu'en un seul endroit, on retrouve tout ce qu'il faut pour faire l'apéro. "C'est aussi pour ça que s'appellera Soif : il y aura pas mal de vins oui, mais aussi des bières du coin, des spiritueux et des softs locaux."
Pour les vins, les garçons ont à cœur de mettre en avant les producteurs avec qui ils travaillent déjà. "Ceux qui sont respectueux de leur produit, de leur travail, de la planète et donc, forcément, des clients", ajoute Emilion. Chez Soif, ils veulent aussi avoir un côté pédagogue et démocratiser le fait d'aller chez le caviste. Il y aura une large de gamme de prix avec des bouteilles qui tourneront en moyenne entre 7 et 20€.
Des boissons que vous pourrez aussi déguster directement sur place. "On ne sera pas un bar, mais on aura de quoi se poser pour boire un godet et se faire une planche après le travail", explique Antoine. Dans leur vaste local de 70m2, une dizaine de places seront justement aménager pour ça. Dans le fond, il y aura le bar et entre les deux, une salle à l'ambiance chaleureuse avec du bois, des meubles de récup', de gros tapis ou encore un établi de ferme en plein milieu qui fera office de table de dégustation pour de futurs ateliers.
Voilà, on vous a bien teasé ce qui allait débarquer chez Soif. Le trio est actuellement dans les travaux et le caviste-épicerie devrait ouvrir mi-février 2023.
On vous quitte avec leur compte Insta pour suivre leurs avancées.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Justine Pluchard