Deux frangins du coin lancent un nouveau court-métrage avec des acteurs de Kaamelott
Justine Pluchard,
2 min de lecture
26 déc. 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
26 déc. 2022,
Culturons-nous
Après le succès de leur premier court-métrage à base de zombies, de paysans et de vermouth, Germain et Robin Aguesse se lancent dans un nouveau projet. Toujours une comédie mais cette fois-ci sur fond de Seconde Guerre mondiale. Dans La Collaboration, on retrouvera leur duo fétiche, Serge Papagalli et Gilles Graveleau de Kaamelott, mais aussi d'autres noms connus. Le tournage est prévu en mai dans la région et un crowdfunding est en cours.
On avait rencontré les frères Aguesse, originaires de Wambrechies, lors de la sortie de leur premier court-métrage totalement barré : Le Dernier Vermouth. Là, ils reviennent après un documentaire centré sur des femmes qui raconte leurs souvenirs pendant la Seconde-Guerre mondiale (39-45 elles n’ont rien oublié) mais aussi un projet plus cinématographique.
"On a arpenté pas mal de musées pour le documentaire, rencontré beaucoup d'assos et on a baigné dans l'époque de la Seconde Guerre mondiale pendant des mois, raconte Germain. Mais on avait aussi besoin de repartir sur de la comédie et on a imaginé ce nouveau court-métrage." La Collaboration racontera les déboires de deux Français que tout oppose au niveau des valeurs à quelques heures du débarquement allié en juin 44.
Les deux rôles titres seront assurés par les deux acteurs fétiches des frangins : Serge Papagalli et Gilles Graveleau (Guethenoc et Roparzh dans Kaamelott). On y verra aussi Guillaume Briat (le roi Burgonde) ainsi que Coralie Prévot et Greg Romano. "On s'est inspiré de tous ces grands films comiques sur la période comme la Traversée de Paris et La Grande Vadrouille", continue Germain. "Ou plus récemment du film Max et Léon", continue Robin.
Tout est prêt pour le démarrage du tournage de mai. Le court-métrage manque juste encore un peu de fonds pour décoller. Les frangins ont donc lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule pour récolter les 15000€ de budget qui leur manquent. À l'heure où on écrit ces lignes, ils ont déjà collecté la moitié de l'objectif et vous avez jusqu'à mi-janvier pour aller les aider. Les contreparties sont à base de photo dédicacées, d'affiches de films etc.
On vous conseille aussi vivement de suivre leur page Facebook du studio Vermouth. C'est là qu'ils diffusent leur actu sur le futur court-métrage (et sur leurs autres projets). Comme tout le court-métrage sera filmé dans la région, il y aura aussi un appel à figuration en avril pour le tournage prévu en mai. Et pourquoi pas l'annonce d'un autre tournage pour transformer ce nouveau projet en long-métrage...
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard