Avec Les Compagnons du Devoir, on peut se former aux métiers manuels en voyageant
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
06 jan. 2023,
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
06 jan. 2023,
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Trois ans, trois destinations et une aventure plus formatrice que jamais sur le plan professionnel et humain. C'est ce que promet le Tour de France made by Les Compagnons du Devoir, le centre de formation en alternance qui possède une antenne à Villeneuve-d'Ascq. On vous explique comment ça marche.
Ce n'est pas pour rien que le compagnonnage est inscrit au patrimoine culture immatériel en France. Quand on est un "compagnon", en tant que charpentier, maçon, ébéniste ou autre, on garantit un travail quali'. Car derrière ce titre honorifique, se cache une expertise acquise grâce aux grands enseignements de maîtres Yoda du travail bien fait (aussi compagnons), qui partagent leur savoir-faire dans le centre de formation en alternance, Les Compagnons du Devoir.
Dans la métropole lilloise, il se trouve à Villeneuve-d'Ascq et forme à tout un tas de métiers à différents niveaux (bac pro, CAP, licence pro) : électrotechnicien, chaudronnier, maçon, ébéniste, menuisier, charpentier, métallier-serrurier, plombier, menuisier-poseur, couvreur, jardinier-paysagiste et carreleur-mosaïque. Une liste qu'on peut bien évidemment genrer aussi au féminin.
Et pour aller plus loin dans la formation d'excellence, il y a l'option tour de France proposée par l'asso, qui permet d'apprendre en voyageant, pendant trois ans, après l'obtention d'un premier diplôme professionnel. "Il faut être très motivé pour se lancer, prévient Bryan Dieffenthaler, prévôt de formation à Villeneuve-d'Ascq. Le but est de se former à un futur métier, en apprenant de nouvelles techniques mais aussi en apprenant les valeurs et le savoir-faire des Compagnons du Devoir"
Voilà comment ça marche : l'itinérant·e fait son top 3 de ses destinations favorites et le centre de formation lui trouve des entreprises là-bas pour 6 mois à 1 an. Une fois que c'est acté, il ne reste plus qu'à faire ses valises et partir vivre en communauté avec d'autres apprenti·es dans une des 57 maisons des compagnons (sur 183 sites d'accueil) où iel est logé·e, nourri·e et formé·e.
"La première ville ne doit pas être trop loin du lieu d'habitation de l'apprenti. Comme ça, s'il a une baisse de moral, il peut toujours revenir sans trop de difficulté", précise Bryan qui a fait son Tour à Villeneuve-d'Ascq (il a démarré sa formation à Anvers), à Nantes...mais aussi en Angleterre.
Car le Tour de France, c'est aussi un passage d'un an à l'international. "En Europe ou ailleurs, précise le prévôt. On voit si le pays qu'il a choisi est possible ou non et on l'accompagne sur toutes les démarches administratives, pour qu'il s'y rende l'esprit tranquille." Et il y a du choix : 66 pays et territoires sur 5 continents
"Ça fait grandir très rapidement", se rappelle Bryan qui est devenu prévôt à 21 ans et chef d'entreprise à 25 ans, après son aventure d'ouvrier-itinérant. Il y a peu d'écoles qui permettent de se faire une place si vite dans le marché du travail et d'être aussi autonome."
Sans parler de l'ouverture d'esprit que provoquent ces voyages, grâce auxquels les apprenti·es découvrent d'autres mentalités et manières de faire qui varient d'une région à l'autre. "On apprend un maximum de choses dans son métier, ce qui permet de se spécialiser ou non. Au choix."
Pour découvrir le Tour de France et les formations proposées par l'asso', on vous recommande d'aller aux journées portes ouvertes des 14 et 15 janvier de 9h à 18h dans le centre de Villeneuve-d'Ascq. Les compagnons vous ont concocté un parcours sympathoche d'environ une heure, avec présentation, visite des ateliers (qui sont stylés, on vous prévient), démos et petites conférences pour découvrir des histoires de compagnonnage.
Et si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, vous pouvez vous pré-inscrire à l'une des formations, sur place. Et peut-être devenir un futur compagnon ou une future compagnonne.
Les journées portes ouvertes des Compagnons du Devoir ont lieu les 14 et 15 janvier de 9h à 18h au 118, rue de Babylone à Villeneuve-d'Ascq. Entrée libre, sans réservation. Plus d'infos sur le site, Facebook et Instagram.
Article sponsorisé @Compagnons du Devoir
article écrit
par Mathilde Dolinger