La soirée 100% filles de la Bringue revient à Lille mi-janvier
Justine Pluchard,
3 min de lecture
06 jan. 2023,
Night Night
Justine Pluchard,
3 min de lecture
06 jan. 2023,
Night Night
Depuis le printemps 2022, le concept parisien de la Bringue et de ses soirées entre meufs s'est exporté à Lille. La première de 2023 arrive déjà ce 12 janvier au Pépère Bar, à deux pas de République. La billetterie vient d'ouvrir et ne tardez pas trop, les soirées affichent bien souvent complet. On vous explique d'où vient ce succès et ce qui vous attend pour la suite.
La Bringue est à l'origine parisienne et a été créée en 2019 par Clarisse, une vingtenaire qui avait simplement remarqué que ça faisait du bien de se retrouver entre meufs pour faire la fête. En avril dernier, Eve, étudiante lilloise d'origine marseillaise va tester une de ces soirées à la capitale. Tout de suite conquise, elle va trouver Clarisse pour lui demander d'exporter le concept à Lille. "Elle lui a simplement dit : 'Tu trouves le lieu, des personnes pour t'aider et je m'occupe du reste'", raconte Maëlle, amie d'Eve et qui a rejoint l'organisation des Bringues made in Lille.
Depuis cette toute première lilloise, Eve est retournée à Marseille et s'occupe de la Bringue là-bas. À Lille, c'est donc Maëlle et trois autres étudiantes lilloises, Romane, Albane et Eva, qui organisent environ une fois par mois ces soirées où les mecs ne sont pas conviés.
À ceux et celles qui trouvent le concept sexiste, Maëlle répond simplement que "ces soirées existent justement à cause du sexisme dans la société". "Etant une fille et ayant moi-même subi des agressions en boîte, ça me fait juste du bien de temps en temps d'avoir une soirée où je n'ai pas besoin de faire attention à ce qu'il y a dans mon verre et où je sais que tout le monde est safe." Ce qui ne veut pas dire qu'elle boycotte les soirées mixtes. "Mais on se dit que si on affiche complet à quasi chaque soirée, c'est qu'on répond à une demande."
Les premières Bringues lilloises se faisaient au Tchatcha et ont depuis migré vers le Pépère bar de la rue Nicolas-Leblanc. "On a le lieu entier pour nous et le quartier est plus calme, ça nous va bien." C'est Audrey qui y bosse qui est venue proposer le bar comme point de chute et de fête. Le 12 janvier prochain, ce sera déjà la 4ème Bringue là-bas. Et l'entente entre l'équipe du bar et les organisatrices se passe toujours aussi bien. "C'est très important pour nous car s'il y a des garçons dans l'équipe du bar comme c'est le cas pour le Pépère, il faut qu'on soit sur la même longueur d'onde et c'est le cas ici", continue Maëlle.
Car hormis le vigile et les barmen de l'établissement, tout le reste du crew est féminin : DJ, photographe et vidéaste. C'est pour rémunérer ces dernières d'ailleurs que le PAF d'entrée est à 8,50€. Il y a environ 140 places à chaque édition et la billetterie pour jeudi prochain vient d'ouvrir.
Pour 2023, le quatuor de la Bringue lilloise espère continuer à organiser une soirée par mois, toujours le jeudi soir mais pourquoi pas le week-end également. Et il vise aussi plus grand : "On aimerait trouver, en plus du Pépère, un spot plus spacieux pour des soirées spéciales à thème où on pourrait aussi inviter des créatrices et artistes lilloises à tenir des stands". D'ailleurs, les filles recherchent activement une DJ du coin qui ferait du généraliste pour animer les futures Bringues en ville.
La prochaine Bringue, c'est ce jeudi 12 janvier à partir de 21 heures au Pépère Bar, 26 rue Nicolas-Leblanc à Lille. Pour choper sa place, c'est 8,50€ et la billetterie est ouverte. S'il n'y a plus de places, vous pouvez vous mettre sur liste d'attente ou attendre la prochaine. Pour connaître les prochaine dates, c'est sur Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, une soirée décadente (et solidaire) de Noël se tiendra à Lille
Aurore Garot,
4 min de lecture
25 nov. 2024
Night Night
Solidarité
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
article écrit
par Justine Pluchard