3Cinq, le nouveau temple de l’art contemporain à Lille

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

On ne vous en a encore jamais parlé mais mieux vaut tard que jamais. 3Cinq, c’est un centre d’art contemporain qui a vu le jour en juin dernier grâce à Valérie, galeriste passionnée. Situé dans le centre de Lille, derrière le Palais des Beaux-Arts, vous allez pouvoir y découvrir un·e nouvel·le artiste et ses œuvres toutes les 6 à 8 semaines. L’entrée est gratuite, donc pas d’excuse.

C’est en mars 2021 que Valérie, galeriste et commissaire d’expo, décide de quitter sa galerie du Vieux-Lille pour acheter un local à Lille-Centre. Elle jette alors son dévolu sur un vaste espace lumineux de 250m² situé derrière l’ancienne fac de pharma, à côté de l’école de journalisme. Elle l’appelle “3Cinq”, comme l’adresse sur le bail : 3-5 rue Jean-Bart.

C’est en juin qu’a lieu l’inauguration du centre d’art contemporain avec l’artiste Nøne Futbol Club. Depuis, plusieurs artistes se sont succédé·es. Valérie a pour objectif de lancer 4 à 5 expos par an, de six à huit semaines chacune. En ce moment par exemple, vous pouvez découvrir “Germinations Noires”, le travail de l’Iranienne Yosra Mojtahedi, et ça va durer jusqu’au samedi 21 janvier. Elle laissera ensuite sa place à François Réau dès le 9 février.

À gauche Yosra Mojtahedi, à droite Valérie

Pas besoin d’être un·e pro en art contemporain pour venir et apprécier le travail de l’artiste. D’après Valérie, “l’art contemporain freine souvent les personnes et elles ont du mal à franchir le pas. Mais on est là pour les guider car ici, on l’aborde avec facilité“, précise-t-elle. Donc comme le dit la célèbre pub d’une marque que nous ne citerons pas : “Venez comme vous êtes”.

Devenir adhérent·e

Pour le moment, 3Cinq possède le statut d’association mais Valérie voudrait le faire évoluer en réel centre d’art contemporain reconnu. En attendant, entre la contemplation de deux œuvres, vous avez la possibilité d’accéder à une salle de 30m2 du mercredi au samedi avec une bibliothèque en libre service pour travailler, lire…

Pour soutenir l’asso, vous avez aussi la possibilité de devenir adhérent·e. Ça vous permettra d’avoir quelques avantages (comme l’accès à des events ou des rencontres) mais surtout de pouvoir aider Valérie et son équipe qui vivent principalement de cet argent et de la vente d’œuvres.

3Cinq se trouve à deux pas du musée des Beaux-Arts (métro Répu) et l’entrée se fait via la Place du Temple. C’est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h30 (19h pour le samedi). L’accès est libre et gratuit. Vous pourrez rencontrer l’artiste Yosra Mojtahedi le samedi 14 janvier à partir de 16h. On vous laisse avec le site internet, la page Insta et Facebook.