Accueil La vie quot' Faits divers
La ville de Lille fait fermer deux snacks de la rue des Postes
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
09 jan. 2023,
Faits divers
Accueil La vie quot' Faits divers
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
09 jan. 2023,
Faits divers
La mairie de Lille vient de lancer un nouveau dispositif interservices pour contrôler les établissements lillois. Il permet de vérifier lors d'une même visite la sécurité incendie, l’hygiène, la salubrité et les nuisances sonores. Et il a déjà provoqué la fermeture immédiate de deux snacks rue des Postes : le snack Tetouan et le Snack Mounir. Un troisième, Burger City, est mis en demeure. On vous explique tout.
Ils sont au moins deux à n'avoir pas pu lever leur rideau de fer ce lundi matin : Snack Tetouan et Snack Mounir, deux voisins de la rue des Postes. Les raisons ? Il y en a deux, des problèmes d'hygiène et de sécurité. La propreté d'abord : "De sévères manquements aux règles d'hygiène alimentaire ont été relevés lors d'un contrôle mercredi dernier et ont notamment entraîné la destruction immédiate de 40 kg de viande avariée", témoigne Jacques Richir, adjoint au maire.
Mais ce n'est pas tout. "Il y avait également des gros soucis au niveau de la sécurité incendie, continue l'adjoint. On a constaté entre autres l'absence d'alarme incendie et même celle d'extincteurs." Des manquements graves qui ont pu être détectés simultanément par le tout nouveau dispositif interservices de la mairie. Celui-ci permet désormais de contrôler lors d'une seule et même visite dans un établissement lillois la sécurité incendie, l’hygiène, la salubrité et les nuisances sonores.
Le temps de rédiger les papiers et les deux établissements en question ont dû fermer leurs portes en fin de semaine dernière. Ils devront désormais procéder à tous les travaux nécessaires pour régler les problèmes s'ils veulent un jour pouvoir rouvrir.
En parallèle, un troisième snack de la rue des Postes a quant à lui été mis en demeure : le Burger City. "On a détecté des problèmes d'hygiène sérieux mais pas graves, le gérant a une semaine pour arranger ça sinon il sera lui aussi contraint de fermer boutique", précise Jacques Richir. Ces contrôles permettent chaque année de fermer au moins quatre ou cinq établissements qui ne sont pas dans les normes selon la mairie.
À lire aussi, c’est tout frais !
Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?
Lola Pierkot,
4 min de lecture
08 nov. 2024
Faits divers
Dans la rue
Trafic de drogue au Baron à Lille : la boîte est de nouveau dans le viseur de la justice
Aurore Garot,
1 min de lecture
26 oct. 2024
Faits divers
Fuite de gaz à Lille-Centre : le périmètre de sécurité est levé et le métro 1 est relancé
Margot Hoornaert,
0 min de lecture
25 oct. 2024
Faits divers
article écrit
par Margot Hoornaert