La rive droite des berges de la Deûle va se refaire une beauté en 2023

Dans Dans la rue, Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

Le chemin de halage qui longe la Deûle entre Wambrechies et la Citadelle de Lille n’est pas de toute première jeunesse. Les vélotaffeurs et vélotaffeuses qui l’empruntent quotidiennement vont pouvoir y rouler plus sereinement dans quelques temps : La Voix du Nord a appris que la rive droite allait être réaménagée à partir du second semestre 2023.

Ça zigzague pas mal sur les berges au nord de la Deûle. Entre les flaques d’eau et les trous, c’est parfois compliqué pour les sportif·ves, les badauds ou ceux et celles qui arpentent ce chemin pour aller travailler en vélo sur Lille. Il n’y a pourtant encore rien de plus pratique et sécurisé pour les vélotaffeurs et vélottaffeuses que cette rive droite. Et la bonne nouvelle, c’est que ce chemin va devenir beaucoup plus agréable à partir de cette année.

La Voix du Nord a en effet appris il y a plusieurs semaines que la MEL avait prévu de refaire le revêtement courant 2023. Une info que le quotidien est allé confirmer auprès du vice-président métropolitain en charge des espaces naturels, Jean-François Legrand. Les travaux devraient démarrer en milieu d’année et la voie sera sera refaite avec du sable de Marquise renforcé par un liant. De quoi rendre le revêtement solide et résistant tout en gardant un aspect moins lisse que le macadam et ainsi éviter que les vélos prennent le chemin pour une piste de course et deviennent dangereux pour les piétons.

On parle ici du tronçon qui part de Wambrechies pour ensuite longer la Deûle par Marquette et La Madeleine jusqu’à la Citadelle. Le passage des rails du tramway touristique au niveau de Marquette sera également sécurisé pour faciliter le passage à vélo.

Pour ce qui est de la rive gauche, La Voix du Nord annonce que ce sera plus long et compliqué. Il y a bien des travaux en cours du côté du quai 22 mais au delà de Marquette, pas mal de berges appartiennent encore à des sites privés.