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La MEL relance son appel à projets pour les étudiante.s qui veulent entreprendre

Justine Pluchard 2 min de lecture
12 jan. 2023, La vie quot'

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Pour la seconde année, dix étudiant·es de la métropole lilloise qui ont un projet innovant en tête vont pouvoir être accompagné·es gratos dans leur aventure entrepreneuriale. Une sorte de MEL makers version étudiante qui va leur permettre de lancer un crowdfunding et de se faire connaître. Vous avez jusqu'au 10 février pour vous inscrire si vous êtes justement un·e jeune en études avec une idée qui infuse.

Sur les sept projets retenus l'année dernière, tous ont réussi leur campagne de financement participatif et certains sont même déjà lancés comme Homie eat, une plateforme de livraison de plats préparés par des particuliers. Derrière ce concept novateur, deux étudiants du coin qui ont pu bénéficier de l'accompagnement "Pépites de la MEL".

Ce nouveau dispositif a été lancé fin 2021 par la MEL, le réseau Pépite Hauts-de-France et la plateforme KissKissBankBank. L'objectif est simple : aider les jeunes encore en études qui ont déjà un projet entrepreneurial lancé ou en tête. Car étudier n’a jamais empêché de créer et d’entreprendre. Pas mal de grandes écoles ont même leur propre incubateur en interne.

Comment candidater ?

Du coup, si vous êtes un·e étudiant·e (ou plusieurs) et que vous êtes déjà en train de lancer une idée mais qu’il vous manque des moyens financiers, un réseau ou de la visibilité, cet appel est pour vous. Vous avez jusqu'au 10 février pour candidater en ligne juste ici. Ça se fait en deux étapes avec la création d'une page brouillon sur KissKissBankBank (en vue de la future campagne) et l'envoi d'un formulaire de candidature où vous présentez votre projet.

La promo 2022 @Pépites_MEL

Si vous avez déjà le statut d'étudiant·e entrepreneur·e (le SNEE oui oui ça existe) tant mieux. Sinon, pas de souci, on vous aidera à le demander en temps voulu si vous êtes sélectionné·e.

La sélection justement, parlons-en. Il y a aura un premier "écrémage" sur dossier et 20 projets seront retenus. Ils seront pitchés devant un jury composé d'acteurs sociaux et économiques du secteur (la DGE, la chambre du commerce ...) début mars. Passée cette étape, il n'en restera qu'un que dix qui seront accompagnés et coachés pendant deux mois avant le lancement de la campagne de financement participatif en mai. Voilà vous savez tout.

On vous rappelle que pour déposer votre candidature, c’est par  et que vous avez jusqu'au 10 février 23h55 pour le faire.

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par Justine Pluchard

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