Le Grand Playground déménage à la Maillerie pour multiplier les events
Justine Pluchard,
2 min de lecture
13 jan. 2023,
Justine Pluchard,
2 min de lecture
13 jan. 2023,
Le concept Grand Playground installé dans la galerie des Tanneurs depuis fin 2018 quitte le centre de Lille. Ce samedi, ce sera le dernier jour lillois pour Luc et son équipe qui vont déménager dès février du côté de La Maillerie, dans un espace bien plus grand. L'objectif ? Garder le côté shop de créations mais tripler la surface de l'espace événementiel. La prog' de tous les week-ends jusqu'à cet été est déjà bouclée.
Quand le concept store a ouvert ses portes dans la galerie des Tanneurs en décembre 2018, c'était avant tout un repaire de créatif·ves étalé sur 2000m² avec un petit coin café en prime. Les années passant, Luc, son créateur, et son équipe ont gardé cette envie de mettre en avant les créations qu'ils aiment toujours. Mais ils le font autrement aujourd'hui.
"Avec le temps, on a senti que la meilleure façon de faire connaitre les créateurs et les créatrices, c'était d'organiser des events car c'est ce qui ramène le plus de monde, explique Luc. Aujourd'hui, l'événementiel cartonne chez nous et on sait faire. Sauf qu'il nous faut plus de m² et des horaires moins contraignants pour continuer à évoluer." D'où la décision de ne pas renouveler le bail avec la galerie des Tanneurs en 2023. "On a adoré démarrer ici et on a fait ce qu'on avait à faire."
Direction la Maillerie à Villeneuve-d'Ascq. Le Grand Playground, qui ferme ce 14 janvier côté Tanneurs, rouvrira là-bas dès la mi-février sur la même formule mais en version XXL. "On s'installe au niveau de l'Oasis, à l'entrée de la Maillerie, sur 1600m²", continue le gérant. Il y aura toujours une partie shop et la partie événementielle va, elle, plus que doubler pour parfois atteindre jusqu'à 1000m² de superficie.
Outre le lieu, c'est le rythme d'ouverture qui va pas mal bouger. Car de février à juin 2023, le spot sera uniquement ouvert les week-ends avec à chaque fois un gros event. "On est déjà plein pour février, mars et avril, confie Luc. Et on est en train de fignoler mai et juin. Ça ira des grands marchés de créateurs aux vide-dressing en passant par des ventes de vinyles." Le but est aussi de devenir un vrai lieu de vie et de créer des synergies avec les voisins de Brique House (avec HTSM) et les Halles Biltoki. Le concept store rouvrira ensuite en semaine à partir de la rentrée 2023.
En attendant, vous avez encore quelques heures pour aller faire un peu de shopping (et les soldes) dans l'actuel GrandPlayground (il fermera après le 14 janvier). Ensuite, rendez-vous dès février à la Maillerie pour un Playground Market avec plus de cinquante créateurs et créatrices. C'est le nouveau défi de Luc et son équipe : vous faire venir là-bas en métro ou en voiture et vous démontrer que ça vaut le coup de quitter le centre.
Pour suivre l'actu et les events du lieu, direction Facebook , Insta et son site internet.
article écrit
par Justine Pluchard