Depuis la Toussaint, il y a moins de trains qui roulent dans la région quotidiennement faute de conducteurs et conductrices. Même si la SNCF a lancé une grande campagne de recrutement il faudra attendre plusieurs mois pour un retour à la normale, le temps de former les nouvelles recrues. Il faudra attendre septembre 2023 selon La Voix du Nord pour retrouver le rythme d'avant.
Environ 1250 TER roulent chaque jour dans les Hauts-de-France. En tout cas, c'est ce qui est prévu. Mais depuis les vacances de la Toussaint, la région est toujours en plan de transport adapté (PTA). Qu'il y ait moins de TER prévus pour les vacances scolaires, ce n'est pas forcément surprenant. Ce qui l'est plus, c'est que le PTA se poursuive une fois les vacances terminées.
La SNCF n'a pas vraiment eu le choix : depuis la pandémie, elle doit faire face à une baisse conséquente de ses effectifs. Et pour éviter la pagaille des retards ou des trains supprimés le jour J, elle a préféré prendre les devants et prévoir tout simplement moins de TER chaque jours. En parallèle, la SNCF assure qu'elle forme à tour de bras. "Nos sessions de formation sont remplies à 95%", expliquait en décembre à La Voix du Nord le directeur régional TER.
Une trentaine de trains a déjà été réinjectée dans le circuit fin 2022. Aujourd'hui, il reste encore une centaine de trains qui restent à quai chaque jour, faute de conducteur. Car il faut désormais attendre que les nouvelles recrues soient formées pour les mettre sur le terrain. La SNCF estime qu'elle pourra remettre d'autres trains sur les rails en avril puis en juin. La Voix du Nord annonce de son côté qu'un retour à la normale (et donc au 1250 trains par jour) ne pourra pas se faire avant septembre 2023. Une information que la SNCF nous a également confirmée.