Rök va installer son comptoir iodé à La Madeleine au printemps

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Depuis un an, Martin et Aymeric (dit Némo) régalent les métropolitain·es de leurs produits de la mer sur les marchés. Mais en 2023, ils vont jeter l’ancre de Rök dans un local du centre de La Madeleine actuellement en travaux. D’ici la fin du printemps, on pourra s’y rendre pour faire ses emplettes maritimes et surtout se poser avec un verre de vin ou de bière tout en dégustant des huîtres de Noirmoutier pour l’afterwork.

Ce n’est pas au bord de la mer mais autour d’une bière qu’est né Rök en novembre 2021. Martin et Némo sont des amis du coin qui bossent alors chacun de leur côté : le premier chez Jules, le second chez Décath’. Mais depuis 2020, Martin a des envies de prendre le large après un voyage en Bretagne riche en saveurs et rencontres. “Je me suis retrouvé à une fête dans un resto où je me fais pote avec le gérant qui fume lui même son poisson, raconte le trentenaire. C’est tout bête mais ça a été une révélation et je n’avais plus qu’une idée en tête après : lancer quelque chose avec ces produits chez moi.

Reconversion et marchés

Une fois rentré dans le Nord, Martin en parle à Némo autour d’un verre. Pendant plusieurs mois, les deux potes vont cogiter sur ce projet, retourner en Bretagne et faire murir ce changement de vie. Fin 2021, ils lancent officiellement Rök avec pour objectif de remplir les tables du coin de bons produits de la mer pour les fêtes de fin d’année. Ils démarrent sur les marchés de la métropole lilloise avec du saumon fumé ou en gravlax, des bulots, des terrines de la mer, du thon fumé et bien évidemment des huitres. En ce moment par exemple, ce sont celles de Noirmoutier qu’on peut encore s’offrir par demi-douzaine.

Ce qu’on aime, c’est faire varier les origines et les produits“, explique Némo. “On a surtout des producteurs de Bretagne et de Normandie mais ça tourne par mal selon les saisons aussi bien évidemment“, ajoute Martin. Ils font cinq à sept marchés par semaine aujourd’hui, principalement autour de Lille. Ils ont même une boutique éphémère en face de la Maillerie à Villeneuve-d’Ascq jusqu’en février et ont lancé un bar à huitres pour débarquer lors d’événements privés ou publics.

Comptoir iodé en brique

Et ça ne s’arrête pas là : courant printemps 2023, Rök va aussi devenir un vrai espace chaleureux et gourmand entouré de quatre murs. Le duo est en train de refaire entièrement une ancienne maison à deux pas du centre de La Madeleine pour le transformer en “comptoir iodé”. Une épicerie de la mer où on pourra aussi (et surtout) se poser pour déguster des planches, des huitres, le tout accompagné d’un bon verre de blanc ou d’une bière pression.

Le local de 70 m² au total fonctionnera donc en deux parties. Côté rue, on retrouvera une épicerie avec une belle vitrine, de la conserverie et une sélection de boissons. Plus loin dans la boutique, vous tomberez sur un grand comptoir de la mer avec une vingtaine de places assises où vous pourrez passer vos afterworks de fin de semaine. Il faudra compter autour d’une quinzaine d’euros pour déguster une douzaine d’huitres ou une planche de la mer pour deux personnes.

On revient avec toutes les infos pratiques du nouveau lieu quand il sera ouvert dans quelques mois. En attendant, si vous voulez voir ce que donnent les produits de Rök, direction leur site internet pour connaître leurs prochains spots de marché. Et on vous rappelle que jusqu’à la mi-février, ils ont une boutique éphémère en face de la Maillerie à Villeneuve-d’Ascq.

Rök, ça ouvrira au printemps 2023 rue du général De Gaulle à La Madeleine. Pour suivre l’actu du comptoir, c’est sur Insta.