Les tracés des deux futures lignes de tram de la métropole lilloise sont actés

Dans Lille, Transport
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C’est le gros sujet transport du moment : par où passeront les deux prochaines lignes de tram ? Le conseil métropolitain a tranché en décembre et les tracés des lignes “Lille et sa couronne” et “Roubaix-Tourcoing” sont désormais arrêtés. Et il y a forcément des ravis et des déçus dans l’histoire.

  • Le tramway de Lille et sa couronne change de terminus

On vous en parlait dans un précédent article mais c’est désormais confirmé : la future ligne de tram qui part de Wambrechies et descend via Lille n’ira pas jusqu’à Seclin au sud. C’est finalement Wattignies qui a été retenue pour accueillir le terminus de la ligne “au regard des potentiels de desserte et de fréquentation à l’horizon 2035 estimés à ce stade“, explique la MEL dans un communiqué.

D’après La Voix du Nord, le maire de Seclin, forcément déçu, a exprimé ses craintes de voir la commune devenir une “ville entonnoir” et a demandé “un bus à haut niveau de service jusqu’à Wattignies” en contrepartie.

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Concernant la traversée de Lille, là aussi il y avait eu quelques points de friction lors de la phase de concertation au printemps. La ville de Lille avait notamment dû justifier son choix de ne pas faire passer le tram par Lille-Flandres, le centre ville ou encore le boulevard Vauban. On vous laisse retrouver les arguments de la ville dans cet article.

Les études menées cet été par la MEL vont apparemment dans le sens de la municipalité lilloise. Pas de changements sur cette partie du tracé : il y aura un passage via Lille-Europe vers Grand-Palais et la traversée de Vauban-Esquermes a été mise de côté au profit des boulevards Vauban (sur un tout petit tronçon), de Lorraine et de la Moselle.

Pour vous donner une idée. @MEL
  • Le tramway Roubaix-Tourcoing

Pour le coup, il y a eu moins de points de discorde sur ce tracé. À noter quand même que le prolongement jusqu’à la gare d’Herseaux en Belgique n’a pas été retenu. Et concernant la traversée de Wattrelos, la MEL a privilégié le passage par le boulevard Mendès-France en se référant aux dernières études. Mais il faudra quand même de nouvelles études complémentaires pour trancher sur l’emplacement du futur terminus.

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  • Et après ?

Place désormais aux études techniques sur le projet en 2023. Il devrait également y avoir une nouvelle concertation mais les enquêtes publiques, elles, ne démarreront qu’à partir de 2025. Car oui, on le rappelle quand même mais l’ouverture de ces deux nouvelles lignes de tram sont prévues “d’ici 2035“. On a encore le temps avant de voir rouler ces fameux trams.