Accueil Culturons-nous Dans la rue
Où en est le projet de ciné Pathé-Gaumont à Lille-Sud ?
Justine Pluchard,
1 min de lecture
19 jan. 2023,
Culturons-nous, Dans la rue
Accueil Culturons-nous Dans la rue
Justine Pluchard,
1 min de lecture
19 jan. 2023,
Culturons-nous, Dans la rue
Annoncé depuis 2018, le futur multiplexe de Pathé-Gaumont se fait attendre. Au point qu'on commençait à se demander si on le verrait sortir de terre un jour. Mais malgré le retard pris par le chantier, le projet serait toujours dans les tuyaux. La mairie de Lille confirme que le permis de construire a été prolongé et un magazine spécialisé en ciné évoque désormais une ouverture pour 2024.
Le cinéma a beau être en crise depuis la pandémie, le projet de multiplexe à Lille-Sud semble toujours d'actualité. À la mairie de Lille, on confirme que Jérôme Seydoux, le co-président de Pathé-Gaumont, a toujours pour projet d'ouvrir ce cinéma rue des Marquilles. "Le permis de construire délivré en 2019 a été prorogé mi-2022 pour une durée d'un an, explique-t-on en mairie. Ce permis pourra être à nouveau renouvelé une fois pour une durée d'un an." Ce qui veut dire que le début du chantier devrait démarrer au plus tard mi-2024.
Mais ce sera peut-être plus tôt selon Boxoffice. Ce magazine de l'industrie cinématographique annonçait en avril dernier que Pathé-Gaumont avait reçu "le feu vert" de la commission nationale d'aménagement cinématographique (CNACi pour les intimes) pour ce projet lillois. Ce dernier avait déjà été validé au niveau de la commission départementale du Nord en 2018. Mais dans une version un poil différente pour le coup.
Toujours selon le magazine Boxoffice, le multiplexe garderait ses 15 salles comme au début du projet mais passerait de 2418 à 2248 places au total. On parle toujours en revanche d’une salle Imax Laser, d’une salle 4DX, d’une autre premium et puis aussi d'un café, d'un resto, de quoi se divertir à côté (VR par exemple) avec un parking de 700 places pour s'y rendre.
Ce qui ne changerait pas non plus, c'est le choix de l'artiste plasticien Daniel Buren pour la conception du ciné qui mettra à l'honneur la brique de chez nous. Quant au calendrier, le magazine annonce une "ouverture désormais attendue pour 2024".
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard