Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Au printemps, le centre de Lille aura un nouveau salon de thé : Nuts !
Justine Pluchard,
3 min de lecture
21 jan. 2023,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Justine Pluchard,
3 min de lecture
21 jan. 2023,
Foodporn
On suit l'aventure de Luaine et de Nuts ! depuis un bon moment déjà. Là, ça y est, on peut enfin vous en parler car elle a trouvé son local. Ce sera à deux pas de République, rue Georges-Maertens, avec tout ce que la sommelière du thé avait en tête : une carte de boissons originale et pointue, des pâtisseries et, surtout, une ambiance fun et chaleureuse. Rendez-vous au printemps 2023 pour découvrir son univers.
Avant d'ouvrir un salon de thé à Lille, Luaine est passée par mille expériences de vie et a pas mal bourlingué. Née au Kénya, elle a vécu en Italie, en Bourgogne, à Paris, à Nantes... Et depuis toute petite, elle sert le thé et le café à ses peluches et adore le teatime qu'elle partage avec ses parents. Mais en grandissant, c'est vers le vin qu'elle se tourne.
"Une fois mon bac en poche je suis partie en CAP restauration avec mention sommelière, raconte-t-elle. C'est en atterrissant dans une épicerie fine parisienne que j'ai eu mon premier contact avec le travail du thé et du café. Et ça a été une révélation." Luaine laisse alors tomber le vin et le monde de la restauration pour devenir sommelière du thé. Elle bosse pendant dix ans au Palais des Thés, dans la boutique de Nantes, puis celle de Lille où elle débarque en 2011.
Après être passée par la case entrepreneuriat entre deux, elle a enchaîné avec quatre ans chez Elizabeth's dans le Vieux-Lille. Et là, forcément, la prochaine étape c'est de passer à son compte. "Même si j'ai toujours eu envie d'ouvrir mon propre salon de thé, j'ai mis du temps à m'en sentir capable", confie Luaine. Mais le confinement l'a aidée à mettre à plat toutes ses expériences et à trouver le courage de lancer Nuts ! en 2022.
Ce nom joue sur son double sens dans la langue de Shakespeare : la gourmande noisette mais aussi le côté un peu fou de Luaine. "Je trouve que ça fait aussi écho au côté pêchu que je veux donner à cet endroit", ajoute la trentenaire.
Dans son futur local de 60m² de la rue Georges-Maertens, le rose pastel côtoiera le jaune acidulé. Et ce sera pareil dans vos tasses : le café traditionnel fera ami-ami avec des boissons beaucoup moins classiques comme le nitro café servi à la pression ou d'autres breuvages inspirés du Japon. "Mon but, c'est de mettre l'accent sur une carte originale et des recettes qu'on ne voit pas ailleurs."
Luaine cherche aussi activement un·e patissier·e pour les douceurs sucrées qui accompagneront les boissons servies par la sommelière. Cette dernière prévoit aussi une petite offre salée le midi à base de sandwichs, quiches et soupes. Mais le lieu restera avant tout un salon de thé avec des boissons qui iront grosso modo de 2,50€ à 6€. Le café viendra de chez Muda (rue d'Arras) et le thé en majorité de chez L'autre thé (Paris). Vous pourrez aussi en ramener chez vous grâce au coin épicerie du salon où il y aura également des accessoires et des épices.
Sur place, vous trouverez une bonne vingtaine de places assises dans une ambiance fun et chaleureuse avec une terrasse l'été. À l'avenir, Luaine espère pouvoir ouvrir le matin pour offrir le petit-déj. Mais en attendant, ce sera ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h (ça peut encore bouger). Ne reste plus qu'à patienter jusqu'au printemps.
Nuts !, ce sera au 1 rue Georges-Maertens à Lille et ça ouvre au printemps 2023. Pour vous mettre l'eau du thé à la bouche, direction Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Justine Pluchard