Début février, les étudiant.es peuvent aller se faire un concert gratos à l’ONL

Dans Culturons-nous, La Fac, Lille
Scroll par là

Les étudiant·es sont invité·es gratos à se faire du bien aux oreilles les 2 et 3 février prochains. Direction l’ONL pour un concert symphonique placé sous le signe de l’enchantement et où la moitié de la salle sera réservée pour les jeunes. Si ça vous tente, ne procratinez pas, les places partent toujours à une vitesse folle et on vous explique comment en choper une.

Chaque année, l’ONL prévoit plusieurs dates pour inviter gratuitement les jeunes en études supérieures. Grâce au soutien d’Arpège, le réseau des mécènes de l’ONL, la moitié de la salle leur est à chaque fois réservée, ce qui fait grosso modo 700 places à chaque date.

Pour ce début d’année 2023, place à l’enchantement et à la poésie avec un concert symphonique où le grand chef d’orchestre japonais Kazushi Ono dirigera l’orchestre du Nouveau Siècle pour mieux laisser la soprano Ingela Brimberg donner de la voix. Au programme, un peu moins de deux heures de musique classique avec :

  • Wagner : Tannhäuser, Ouverture et Bacchanale du Venusberg (sans choeur)
  • R. Strauss : Quatre derniers Lieder
  • Chostakovitch : Symphonie n°6

Pas besoin d’avoir des bases en classique pour se laisser porter, promis. Mais si vous voulez quand même un petit échauffement, sachez que vous pouvez débarquer avant le concert, dès 18h45, pour assister à une conférence sur Chostakovitch animée par Camille de Rijck, journaliste musicale qui va justement vous faire découvrir le compositeur et vous donner quelques clés d’écoute. Là aussi c’est gratuit, il suffit de montrer son billet pour le concert.

Comment prendre sa place

Parlons-en justement de ces places de concert. Comme on vous le disait plus haut, ce sont 1400 places au total qui sont à réserver gratuitement, 700 pour chacune des dates (2 et 3 février). La billetterie est déjà ouverte (c’est via ce ce lien de l’Université de Lille) et attention il faudra venir le jour J entre 19h et 19h30 pour choper sa contre-marque avec votre carte étudiante et le mail de confirmation.

NB : ces deux concerts sont bien gratuits dans la limite des places disponibles à tou·tes les étudiant·es, pas uniquement ceux et celles de l’Université de Lille. Du moment que vous avez une carte étudiante valide, vous pouvez prendre une place gratuite.

Et pour les autres qui ont fini leurs études, vous pouvez aussi en être mais il faudra juste sortir le porte-monnaie. On vous laisse aller checker la billetterie en ligne de l’ONL pour ça