Lillarious : voilà le guide ultime pour ne rien rater du festival d'humour lillois
Mathilde Dolinger,
6 min de lecture
31 jan. 2023,
Culturons-nous, Festival
Partager cet article
Partager cet article
Article en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Prêt·es pour une grosse marrade ? Du 6 au 12 février, le festival dont l'objectif est de nous faire taper des bonnes barres, revient pour sa deuxième édition à Lille. Le petit frère du festival Montreux Comedy a bien monté en puissance depuis sa naissance l'année dernière. On vous détaille tout ça pour que vous puissiez organiser à votre sauce votre semaine de l'humour.
Plus de trente ans après la création du Montreux Comedy Festival, le big boss Grégoire Furrer a décidé de créer un autre event de l'humour. Et l'a installé dans notre belle ville qu'est Lille. "Je n'ai pas choisi le Nord. C'est le Nord qui m'a choisi, raconte le patron. Le festival est très bien accueilli, le public était là l'année dernière et on a la conviction qu'il sera encore plus présent pour cette deuxième édition."
Du 6 au 12 février, on va donc pouvoir se taper une grosse poilade avec le festival Lillarious, qui amène des pros du stand up, connu·es et moins connu·es, à travers tout un tas d'événements bien stylés : galas, masterclass, grande conférence, immersion dans les coulisses et autres. Sortez vos agendas, ça part en points boulettes :
Gala apocalyptique de Guihome et sa bande
Pour cette deuxième édition, c'est le belge famous sur les réseaux sociaux qui ouvre le festival. Et il ne vient pas seul : Nico en vrai, Dyhlan Fat, Dena, Felix Radu, Le Cas Pucine, Roman Doduik, Alex Fredo et Marina Cars sont aussi de la partie. On vous fait le pitch du gala "Apocalypse lol" qui prend place en l'an 2056 : dans une cave transformée en bunker, plusieurs humoristes obligé·es de cohabiter tentent de survivre, coupé·es de leurs followers adoré·es. Le problème : iels sont belges et français·es. La guerre des vannes est déclarée.
Après "l'humour peut-il sauver le monde ?", Lillarious décide de partir justement dans plusieurs pays du globe pour faire découvrir les humours et leurs enjeux selon le territoire. De quoi rit-on en Europe et en Algérie ? Quelle est la place de l'humour dans le conflit russo-ukranien ? Est-ce que l'humour est source de cohésion entre des ethnies qui se détestent au Congo ? Peut-on tout dire en Chine ? Que de questions dignes de dissert' du bac, qui seront développées avec des humoristes, professeur·es et même un ancien espion du KGB.
Rendez-vous le 8 février à 19h dans la salle Pasteur de Lille Grand Palais. Comptez 12€ la place.
Learning Expedition, formation des humoristes de demain
Après avoir casté de nombreux humoristes en herbe, Lillarious, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, a sélectionné douze candidat·es pour suivre une formation accélérée auprès de pros du stand up. Pendant une semaine, ils et elles pourront suivre des ateliers de coaching, d'écriture humoristique et d'impro, en étant encadré·es par la team du Montreux Comedy et l'Académie d'Humour. "L'idée, c'est de mettre en avant des jeunes humoristes et de leur montrer que c'est un métier à part entière, avec des codes à respecter", explique Grégoire Furrer.
Ensuite (et c'est là que ça devient intéressant pour vous), vous allez pouvoir découvrir ces humoristes sur la scène du Spotlight. Le ou la meilleur·e pourra ensuite partir faire la première partie du Montreux Comedy Festival.
Animé par Jason Brokerss, le Grand Gala de Lillarious "Comedy française", qui prend exemple sur son grand frère de Montreux, va accueillir une sélection de talents de la scène stand up. De quoi faire travailler vos zygomatiques. Voici la liste : Paul Dechavanne, Louis Dubourg, Louis Chappey, Morgane Cadignan, Wary Nichen, Thibaud Agoston, Yacine Belhousse, Rey Mendes, Myriam Baroukh, Doully et Florence Mendez.
Lillarious AR* Studios pour embarquer dans les coulisses du festival
La technologie c'est cool quand même. Grâce à elle, vous allez pouvoir visiter les backstages de Lillarious grâce à la réalité augmentée. Vous n'avez qu'à vous armer de votre smartphone et vous voilà dans quatre univers du festival, accompagné·es des hologrammes de Grégoire Furrer, Guihome, Wary Nichen et Yacine Belhousse.
Rendez-vous du 8 au 11 février, de 11h à 19h au centre commercial Westfield Euralille. C'est en accès libre et totalement gratuit.
Initiation à l'art de l'impro
On sait que vous avez beaucoup d'humour. Alors pourquoi ne pas essayer le stand up ? En partenariat avec le Louvre-Lens, le festival propose deux ateliers avec Siméon Leroy, membre de la Ligue d'Impro de Marcq-en-Barœul et l'humoriste Louis Chappey.
Rendez-vous le 12 février de 10h à 14h, au Louvre-Lens. C'est gratos et sur inscription.
Masterclass avec le grand patron du Montreux Comedy
Grégoire Furrer avait 21 ans quand il a créé le Montreux Comedy. Et maintenant c'est le plus grand festoche de l'humour francophone. Vous voyez le message caché ? S'il a réussi à entreprendre à cet âge-là, vous aussi vous le pouvez. Pour découvrir son parcours, ses échecs, ses réussites et peut-être même quelques anecdotes amusantes, 40 étudiant.es auront la chance d'assister à sa masterclass.
Les pépites de l'humour (complet)
On était à deux doigts de vous dire de vous dépêcher de choper vos places pour les pépites de l'humour francophone, mais les quinze humoristes qui font leur show vont d'ores et déjà se retrouver devant une salle complète. C'est quoi déjà l'expression ? Ah oui : victime de son succès.