Vie nocturne : le dispositif Angela est arrivé à Lille
Tess Steckowski,
5 min de lecture
01 fév. 2023,
Night Night
Tess Steckowski,
5 min de lecture
01 fév. 2023,
Night Night
Depuis fin novembre 2022, la ville de Lille expérimente un nouveau dispositif : "Demandez Angela". Il permet à des personnes victimes d'agression ou de harcèlement de rue de demander de l'aide dans des "zones de refuge" identifiables. Leur personnel a été formé pour comprendre immédiatement ce "nom de code". A Lille, une vingtaine d'établissements se sont portés volontaires.
Retenez bien ce prénom : Angela. Si vous êtes victime d'agression ou de harcèlement dans la rue, il peut vous aider à vous extirper d'une situation dangereuse, malaisante ou tout simplement inconfortable. Par exemple : vous êtes pépouze en train de marcher dehors. Là, une personne que vous ne connaissez ni d'Adam ni d'Ève vous colle aux basques, vous n'arrivez pas à vous en débarrasser et vous vous sentez en insécurité.
Vous pouvez trouver de l'aide dans l'une des "zones de refuge". Ça peut être un bar, une boite de nuit, une asso ou un service municipal lillois (on vous file la liste juste après). Les lieux répertoriés comme "sûrs" sont reconnaissables grâce au sticker collé sur leur porte "Ici, demandez Angela". Ces macarons à fond bleu et écriture rouge et blanche sont distribués par la mairie.
La mairie ne se contente pas d'offrir un sticker. Si elle a tardé à lancer le dispositif à Lille alors que d'autres grandes villes de France l'ont fait depuis courant 2020, "c'est qu'il fallait du contenu derrière tout ça", argue Arnaud Taisne adjoint municipal à la vie nocturne. On a travaillé avec d'autres services (discriminations et égalité femmes-hommes) ainsi qu'avec des associations féministes pour mettre en place des formations pour les établissements volontaires. Et ça prend forcément du temps à construire."
Les dix premiers volontaires pour cette expérimentation ont donc eu une visio fin novembre/début décembre avec un membre de chaque staff présent. Une séquence qui initie les bases comme aborder une victime ou comment la mettre rapidement en sécurité. D'autres séquences de formation sont censées suivre par la suite.
Voici la liste non-exhaustive de la vingtaine d'établissements répertoriés comme "sûrs" (au moment où l'on écrit ces lignes) :
Pour Mehdi et Guillaume, respectivement gérants du Bernadette et du Privilège, deux bars volontaires du Vieux-Lille, tout ça tient avant tout du "bon sens". "On n'a pas eu besoin d'Angela pour faire tout ça. C’est du bon sens mais au moins c'est formalisé maintenant", abonde Guillaume qui précise aussi que le dispositif est "mixte": un homme peut tout aussi bien avoir besoin de demander Angela.
Pour Mehdi, cette formation devrait carrément "être obligatoire". "C’est normal de faire tout ça. Même avant le dispositif, on accueillait les personnes en détresse qui en avaient besoin, c’est naturel, c’est humain." Angela arrive peut-être un peu tard à Lille mais "mieux vaut tard que jamais" selon lui. "Maintenant, il faudrait aussi que les effectifs de police suivent, continue Mehdi. Parce qu'attendre au moins 15 min avant qu'ils arrivent c'est parfois long. On veut plus de moyens comme une brigade de nuit car relâcher une victime dans la nature comme ça, ça sert à rien."
Les deux gérants attendent aussi plus de communication autour du dispositif. Non pas auprès des bars et autres lieux nocturnes (car le "bouche à oreille va faire son effet") mais des jeunes. "On en parle tout doucement aux gens mais beaucoup tombent des nues : ils ne connaissent pas Angela." Même son de cloche chez Guillaume qui a mis une grande affiche dans ses toilettes pour que sa clientèle découvre le dispositif. "Je dirai que 90% des gens ne sont pas au courant. Il faudrait faire de la pub et des affiches."
"Demandez Angela" est arrivé en France en 2020 et vient de son cousin britannique "Ask for Angela". Il est déjà bien installé dans plusieurs villes françaises comme Bordeaux, Arras, Quimper ou encore Lyon. À Lille, il a fait son apparition en novembre dernier, lors de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
Il est expérimenté dans le cadre du Conseil de la nuit lillois et du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Il est aussi soutenu par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et par HeForShe (mouvement mondial de solidarité d'ONU Femmes).
Et pour résumer : si vous vous retrouvez dans une situation insécurisante dans la rue ou autre, souvenez-vous d'Angela. Dans les établissements volontaires, il suffit de demander où elle est à un membre de l'équipe pour que ce dernier sache tout de suite de quoi vous parlez. Vous serez ensuite pris·e en charge et mis·e à l'abri dans une pièce calme et on vous proposera si besoin un chargeur, un verre d'eau ou encore d'appeler un taxi.
Pour plus d'infos sur le dispositif "Demandez Angela", on vous laisse le site de la ville de Lille et la carte intéractive faite par la mairie.
D'ailleurs, si vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans ce dispositif, vous pouvez contacter le service de la marie via ce mail : angelalille@mairie-lille.fr.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Tess Steckowski