Cuchöt, la marque de coussins chauffants qui investit les terrasses de Lille (et d’ailleurs)

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Prendre un verre en terrasse à Lille, on adore, mais ça peut très vite cailler. D’autant plus depuis que les chauffages extérieurs sont interdits. Pour vous réchauffer le popotin, sachez qu’il existe un tout nouveau produit, commercialisé par une start-up lancée par deux Lilloises, ça s’appelle Cuchöt. Le concept : des coussins chauffants destinés aux restos et aux bars. On en retrouve déjà dans certains endroits de Lille.

“Réchauffe la lune, pas la Terre” : on est fan du slogan de Cuchöt et de ses coussins qui réchauffent notre séant. Cuchöt c’est avant tout une start-up créée en 2020 par deux Lilloises, Pascale Nollet et Valérie Dhellemmes, et installée à Bondues. “Il nous a fallu deux ans de recherche et développement pour sortir notre produit en novembre 2022“, explique Pascale.

Ce produit, c’est donc le fameux coussin chauffant. Il n’est pas (encore) destiné aux particuliers, mais si on vous en parle c’est parce qu’il investit doucement les bars et restaurants lillois. “Pour le moment ce sont eux notre cible, les pros. Mais ça évoluera en fonction de l’engouement“, continue Pascale. Pour aller les tester, vous pouvez par exemple aller boire un godet au Passage Rihour. “ Ils font partie des premiers Lillois à avoir acheté chez nous, mais on a plein d’autres commandes en cours qui arrivent à Lille. Et aussi partout en France et même en Suisse“.

Chaque coussin possède trois températures au choix : 36°, 39° ou 42°. @cuchot

Vous imaginez bien qu’au-delà de l’aspect confort, il y a derrière ce projet une très grosse motivation écologique. Le coussin fonctionne avec une batterie rechargeable qui a jusqu’à 8h d’autonomie et qui serait “50 fois moins énergivore qu’un radiant“, selon les conceptrices. À 345€ pièce, c’est un réel budget pour les établissements qui voudraient s’équiper. Mais tout est made in France, voire made in Hauts-de-France, réparable, durable et ultra résistant.

Quand on sait que l’idée de Pascale et Valérie est née avant l’interdiction des chauffages extérieurs, on peut dire qu’avec Cuchöt, elles ont surtout eu le nez fin.