Voilà déjà un petit mois qu'on se passe la bonne nouvelle rue Gambetta : La Croix-Rouge vient d'y ouvrir Chez Henry, une boutique solidaire de seconde main de 100m². Gérée par des bénévoles, elle fonctionne comme une boutique de seconde-main à la différence près qu'ici, tous les vêtements sont issus de dons et les bénéfices sont reversés directement à La Croix-Rouge.
Difficile au premier coup d'œil de savoir qu'on entre ici dans un temple de la seconde-main. Tout est repassé, rangé, étiqueté et présenté comme dans une vraie boutique de fringues lambda. Mais sur les portants, ce ne sont que des vêtements donnés, les vendeuses, uniquement des bénévoles (et une service civique). C'est quand on s'approche des étiquettes et qu'on jette un œil sur les prix qu'on se rend compte qu'on est bien dans un lieu dédié à la seconde-main.
"À la seconde-main solidaire" serait d'ailleurs plus juste. Car non seulement vous pouvez débarquer pour dénicher des vêtements à prix imbattables, mais vous pouvez aussi déposer vos vêtements dont vous ne voulez plus. De la bonne économie circulaire qui en plus bénéficie aux plus démuni·es : tous les bénéfices des ventes sont reversés à l'antenne lilloise de La Croix-Rouge pour des maraudes par exemple.
"Les Lillois donnent directement aux Lillois. C'est ça aussi le circuit court", explique Sophie une responsable de l'unité locale de Lille. Un objectif qu'a toujours eu en tête l'association mais qui prend véritablement de l'ampleur avec ces boutiques pilotes qu'elle ouvre un peu partout en France. Lille est la sixième à avoir son Chez Henry, du nom du fondateur historique de La Croix-Rouge, Henry Dunant.
On y retrouve de quoi s'habiller, peu importe son sexe et son âge, avec des prix qui vont de 2€ pour les enfants à grand max 50€ pour de belles pièces vintage qui se trouvent au fond du magasin. Il y a aussi des accessoires, des chaussures, un peu de sous-vêtements et une cabine d'essayage au fond de la boutique pour vérifier que tout nous va bien (il n'y a pas d'échange possible une fois que vous avez payé).
Le réassort est quotidien puisque les bénévoles stockent dans les pièces du fond les nouveaux arrivages qu'elles préparent avant la mise en vente. Elles vous inviteront également à laisser un petit mot si vous laissez un vêtement qui vous tient à cœur comme une robe de demoiselle d'honneur, une chemise qui vous a suivi pendant vos études ou le premier manteau de votre bébé.
Tout le monde peut acheter dans cette boutique. Il faut juste penser à y venir en fin de semaine, du jeudi au samedi entre 10h et 18h30. L'asso a envie d'étendre les jours d'ouverture mais il faut des bénévoles pour ça. Si ça vous tente, vous pouvez dès à présent envoyer un petit mail à recrutement.lille@croix-rouge.fr ou poser des questions sur la boutique à chezhenry.lille@croix-rouge.fr.
On vous laisse aller découvrir ce nouveau concept durable et solidaire au 158 rue Gambetta, juste à côté de la librairie Le Bateau Livre.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Justine Pluchard