Tous les mois, Le Ici bar de Répu' organise des conférences gratuites
Tess Steckowski,
2 min de lecture
06 fév. 2023,
Culturons-nous
Tess Steckowski,
2 min de lecture
06 fév. 2023,
Culturons-nous
Le Ici c'est aussi bien un bar qu'un resto mais c'est surtout un lieu de vie coopératif. Une fois par mois depuis novembre, vous pouvez assister à une conférence gratuite d'un·e chercheur·se qui vient vulgariser ses recherches. En février, c'est ce mercredi 8 et vous y verrez Alexis Gonin, enseignant et chercheur à l'Université Paris Nanterre qui abordera le thème des inégalités agricoles face au changement climatique.
Le Ici, c'est un bar et un resto de quartier coopératif situé rue Inkermann, à deux pas de la place de la République. On pourrait aussi appeler ça en jargon plus complexe une SCOP mais c'est avant tout un véritable lieu de vie et de partage. On partage un godet, un repas mais aussi des connaissances : depuis novembre 2022, un rendez-vous mensuel a fait son apparition, les "rencontres du Ici bar".
Une fois par mois, un·e chercheur·se ou une personnalité y donne une conférence gratuite sur un thème précis. Pour la prochaine qui a lieu ce mercredi 8 février par exemple, ce sera sur les inégalités agricoles face au changement climatique avec Alexis Gonin, enseignant et chercheur à l'Université Paris Nanterre.
L'idée de ces rendez-vous vient de Martin. Professeur d'histoire-géo, il a pris un congé sans solde l'année dernière et travaille au Ici depuis. Le principe de ces conférences, c'est de "donner l'occasion à des chercheurs de prendre la parole sur l'objet de leur recherche devant le grand public, explique-t-il. Ça met un peu de proximité et surtout ça permet de faire sortir la recherche du monde universitaire." Martin n'espère qu'une chose, c'est que le projet continue après son départ en septembre prochain.
Tout ça est rendu possible grâce notamment au partenariat avec la librairie Meura, située à deux rues de là. Elle installe d'ailleurs un stand de livres où vous pourrez après chaque conférence, vous faire dédicacer un ouvrage du ou de la conférencier·ère du mois. Et depuis janvier, tout ça est financé par la Région et la ville de Lille et surtout le PIC (projet d'initiatives citoyennes).
Pour en revenir à nos moutons conférences, le mot d'ordre, c'est la convivialité. "C'est ouvert à tous et vient qui veut", précise Martin. Une fois que le ou la chercheur·se a fait sa présentation (qui dure aux alentours d'une heure) vous pouvez vous aussi prendre la parole pour exprimer votre avis ou échanger avec les gens présents. Et après, c'est apéro toustes ensemble.
Ça commence à 18h30 mais on tient à vous préciser que le bar est assez petit (environ une trentaine de places assises) donc pensez à venir tôt sinon il faudra rester debout.
La prochaine rencontre du Ici bar, au 10 rue Inkermann, c'est ce mercredi 8 février à 18h30 et c'est gratuit. On vous laisse les pages Insta et Facebook pour ne rien louper des prochains events.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Tess Steckowski