Le Nord et le Pas-de-Calais sont en épisode de pollution aux particules fines ce mercredi
Justine Pluchard,
1 min de lecture
08 fév. 2023,
Justine Pluchard,
1 min de lecture
08 fév. 2023,
C’est le deuxième épisode de l’année : Atmo Hauts-de-France alerte sur les émissions de particules fines (les PM10) qui s’accumulent dans une grosse partie de la région des Hauts-de-France. Le seuil d'information et recommandation devrait être dépassé pour la journée de mercredi. Et la qualité de l'air devrait aussi rester médiocre ce jeudi.
Les PM10, ce sont ces microparticules en suspension dans l’air émises principalement par les activités économiques (autant industrielles qu’agricoles), le trafic automobile et le chauffage. L’observatoire Atmo a noté que leur concentration dans l’air ambiant a augmenté depuis ce mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Assez en tout cas pour passer au dessus du seuil d’information et de recommandation qui est de 50 µg/m en moyenne journalière.
Il n'y a pas que les émissions qui nous font basculer ce mercredi en épisode de pollution. L'observatoire de l'air indique dans un communiqué qu'il "s’explique également par une arrivée de masse d’air chargée en particules provenant de l’est de l’Europe". Les conditions météo avec la pression atmosphérique élevée, des vents faibles et des températures froides n'aident clairement pas à bien disperser ces polluants dans l'air.
Normalement, cet épisode de pollution ne devrait durer qu'aujourd'hui. Atmo mise sur une baisse des concentrations de PM10 ce jeudi grâce à de meilleures conditions météo justement. La qualité de l'air ne devrait pas pour autant être au top dans la région car d'autres particules fines comme les PM2.5 sont également de sortie.
Côté recommandations pour la santé, mieux vaut éviter les activités physiques trop intenses en extérieur ce mercredi. Eloignez-vous aussi des grands axes routiers, surtout aux périodes de pointe pour votre santé. Privilégiez les transports en commun et réduisez un peu votre vitesse en voiture. Et continuez quoi qu’il arrive à aérer votre domicile.
article écrit
par Justine Pluchard