COP1, l'asso qui lutte contre la précarité étudiante veut ouvrir son antenne lilloise
Tess Steckowski,
3 min de lecture
10 fév. 2023,
Tess Steckowski,
3 min de lecture
10 fév. 2023,
COP1 c'est une asso qui lutte contre la précarité étudiante en distribuant des denrées alimentaires et parfois même des vêtements ou encore des produits d'hygiène. À Lille, elle a fait sa première distribution le lundi 23 janvier au CRIJ (Centre régional d'information jeunesse) et ne compte pas s'arrêter là : elle a pour objectif d'ouvrir très bientôt son antenne lilloise.
La naissance de COP1 est née comme beaucoup d'autres assos étudiantes pendant la pandémie : "Il n'y avait pas d'aide pour nous, explique Benjamin, étudiant et président de COP1. On était obligé de se tourner vers d'autres assos comme les Restos du Cœur. Sauf que beaucoup avaient ce sentiment d'illégitimité parce que d'autres avaient plus besoin que nous". Alors Benjamin et son équipe se démènent et voilà déjà plus de 2 ans et demi qu'ils organisent des distributions de nourriture, de produits d'hygiène ou encore de vêtements à destination des étudiant·es et plus généralement des jeunes (- de 26 ans).
À l'origine, l'asso n'avait que deux antennes à Paris et à Angers. Puis de nouvelles ont rapidement fait leur arrivée dans d'autres grandes villes. À Lille, l'asso n'a pas encore de locaux, mais ce n'est qu'une question de temps. Les bénévoles s'activent pour en trouver un pour que l'asso organise au plus vite des actions plus régulières. Le 23 janvier, elle a quand même pu aider 200 personnes grâce aux locaux du CRIJ (rue Edouard Delesalle, dans le centre de Lille) prêtés pour l'occas'. La première d'une longue séries espère l'asso.
On arrive au plus important : comment ça fonctionne ? Une semaine avant le jour-J, un lien est diffusé sur les réseaux de l'asso. "Il y a juste à s'inscrire et choisir un créneau, précise Benjamin. On a décidé des créneaux de 15min, pour qu'il n'y ait pas d'attente." Après, vous n'avez qu'à venir sur place et prendre un panier (de 8 à 10kg). Rien n'est préparé à l'avance pour que chacun·e trouve son bonheur (fruits et légumes, pâtes, biscuits…) parmi les dons de partenaires de l'asso.
Et vraiment, vous ne devez certainement pas avoir honte de vous y rendre. COP1 c'est une asso faite par et pour des étudiant·es (et jeunes). Musique et bonne humeur sont aussi au programme : en plus de repartir avec de quoi vous ravitailler, vous aurez surtout le sourire. D'ailleurs l'asso fait plein d'autres trucs cools comme des conférences, des ateliers… Et si ça ne va pas trop pour vous en ce moment, les bénévoles pourront vous rediriger vers les services adéquats.
En parlant d'elleux, pour faire fonctionner l'asso, elle a besoin de bénévoles. À Lille, iels sont déjà plus de 50. Mais plus on est de fous, plus on rit et surtout on a toujours besoin de bras. Alors si vous souhaitez vous aussi mettre la main à la pâte, vous pouvez vous vous inscrire via ce formulaire.
La prochaine distribution alimentaire de COP1 à Lille c'est bientôt (sûrement d'ici la fin du mois). Alors on vous laisse le lien du site internet, les pages Insta (de la branche Lille) et Facebook. Et surtout, restez à l'affut.
article écrit
par Tess Steckowski