Vous avez prévu d'aller aux Trois Joyeuses de Dunkerque ce week-end ? On vous conseille de rajouter une halte à votre marathon des chapelles : le championnat du monde du cri de la mouette qui fait son come-back là-bas le 19 février. Rendez-vous à midi au bistrot de la Bastille dans le centre si vous voulez regarder cette compèt' déjantée. Et vous pouvez même encore vous inscrire pour concourir.
Dans le Nord, on sent qu'on a passé le plus dur de l'hiver quand on peut aller s'enjailler sur la côté toute une journée au rythme des bandes et du rigodon. Depuis déjà quelques week-ends, ça va de chapelle en chapelle et de bal à en bal dans toute la Flandre littorale pour faire carnaval. Et depuis 10 ans maintenant, en plus de tout ce programme festif et coloré, il y a le célèbre championnat mondial du cri de la mouette.
La légende veut que ce soit venu de trois copains dunkerquois, Ben, BenBen, et BenBenBen (les trois à prononcer à la ch'tie : "b'hein") un soir de 2013 en sortant du resto de la Cambuse. Cette année là, Dunkerque était capitale régionale de la culture et le trio cherchait en vain une idée d'animation à venir rajouter à la programmation. Après avoir eu l'idée, il a fallut rameuter d'autres copains et copines et lancer les inscriptions.
"La première année, ils étaient 6 ou 7 à concourir, se rappelle Coco, attaché d'mouette. Aujourd'hui, on reçoit des candidatures par centaines." Et pas que de Dunkerque hein. Ça vient de toute la région et parfois même au delà de nos frontières.
Car en dix ans, le championnat a su se faire un nom et devenir un nouvel incontournable du carnaval. "Et cette année, on rentre au bercail", ajoute Coco. Rendez-vous à midi ce dimanche 19 février au bistrot de la Bastille au centre Dunkerque, en plein week-end des Trois Joyeuses, pour regarder la dizaine de sélectionné·es se disputer le titre et le fameux bouclier de Mouéttus. Et pour marquer le coup des 10 piges, une cuvée spéciale, baptisée "la bière des mouettes", a été brassée avec la brasserie des 4 écluses.
Si vous sentez que votre gosier peut en faire frémir plus d'un·e, sachez que vous pouvez encore vous inscrire jusqu'à mercredi. Ça se fait en ligne juste ici et les Lillois·es ont toujours performer dans la compèt' sachez le. Marie, la tenante du titre vit à Lille et la championne de 2019, Justine, est lilloise elle-aussi.
On a passé un coup de bigo à Justine d'ailleurs pour choper quelques conseils avant de se lancer. Selon elle, il y a trois impératifs :
Ne lésinez pas non plus sur le déguisement et n'hésitez pas à haranguer la foule. Vous pourrez quoi qu'il arrive choper les conseils directement de la bouche de Justine sur place dimanche : après son titre, elle est restée dans cette folle troupe et est devenue, elle aussi, une attachée de mouette. "Parce que rigoler, c'est quand même bien drôle", conclut-elle.
Le championnat du monde du cri de la mouette, c'est ce dimanche 19 février à Dunkerque. Ça démarre à midi au bistrot de la Bastille, 31 place de la République. C'est gratuit bien évidemment (mais pas les consos faut pas abuser).
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, la boîte de nuit lilloise Nox club organise une journée tattoo
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 nov. 2024
WTF
Staïle
La première Lille Mölkky Cup se tient à Wazemmes ce samedi
Aurore Garot,
2 min de lecture
03 oct. 2024
WTF
[Braderie de Lille] Les inscriptions pour devenir Miss et Mister Moule 2024 sont ouvertes
Aurore Garot,
2 min de lecture
15 août 2024
WTF
Bars
article écrit
par Justine Pluchard