Accueil  > 

L'épisode de pollution aux particules fines continue dans la région

Justine Pluchard 2 min de lecture
13 fév. 2023,

Partager cet article

Partager cet article

[Mise à jour le 15/02/23]

Comme la semaine dernière, la région est touchée par un épisode de pollutions aux particules PM10. Leur taux est redescendu ce week-end pour remonter de plus belle ce lundi. L'observatoire de l'air régional Atmo prévoit d'ailleurs un taux qui dépassera le seuil d'information et de recommandation les 14 et 15 février. La préfecture a annoncé mercredi soir une réduction de la vitesse de 20 km/h sur les grands axes jusqu'au 16 février 17h.

Commencer la semaine par un épisode de pollution, on a connu mieux comme départ. Mais comme il y a quelques jours, les PM10 sont de sorties dans l'air et les conditions météorologiques ne sont pas favorables à leur dispersion, en tout cas pas assez pour rester sous le seuil d’information et de recommandation qui est de 50 µg/m en moyenne journalière selon Atmo Hauts-de-France

Les PM10, ce sont ces microparticules en suspension dans l’air émises principalement par les activités économiques (autant industrielles qu’agricoles), le trafic automobile et le chauffage. L’observatoire Atmo a noté que leur concentration dans l’air ambiant a augmenté depuis mercredi dernier dans le Nord et le Pas-de-Calais puis dans l'Aisne et la Somme. L'observatoire note quand même que les concentrations "ont baissé ce week-end mais repartent à la hausse [lundi]".

La qualité de l'air n'était donc déjà pas top ce lundi dans la région mais pas encore de quoi sonner l'alerte. En revanche, Atmo avance que ce mardi, "le seuil sera dépassé sur la façade Ouest de la région. Le vent faible de sud va entrainer la masse d'air venant de la région parisienne vers les Hauts de France. Ces polluants vont s'ajouter aux polluants émis localement." Et ça ne s'est pas arrangé ce mercredi car l'alerte est toujours d'actualité.

Mercredi soir, la préfecture a annoncé plusieurs mesures de réductions d'émissions de polluants dont une réduction de la vitesse de 20 km/h sur les grands axes jusqu'au 16 février 17h. À savoir :

  • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
  • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h
  • à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

Normalement, l'arrivée d'une perturbation avec quelques pluies dans la journée de jeudi devrait mettre fin à cet épisode de pollution.

Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact