Accueil Culturons-nous Flashback
Jean Pattou, créateur de la fresque de Lille-Europe, est décédé
Justine Pluchard,
3 min de lecture
15 fév. 2023,
Flashback
Accueil Culturons-nous Flashback
Justine Pluchard,
3 min de lecture
15 fév. 2023,
Flashback
C'est rare qu'on fasse des nécrologies chez Vozer. Mais on ne pouvait pas ne pas parler de la disparition de Jean Pattou. Tout le monde à Lille est déjà passé devant sa fresque monumentale qui orne la station de métro Lille-Europe. L'architecte et artiste lillois est décédé ce lundi, la veille de ses 83 ans. On vous raconte sa vie artistique bien riche qui l'a conduit à être exposé dans le monde entier.
Est-ce -que c'est Big Ben ou l'Atomium que vous repérez en premier quand vous sortez du métro à Lille-Europe ? Ou vous êtes peut-être plus du genre à dénicher les édifices lillois qu'il a disséminés entre ces monuments ? Jean Pattou a peint bien d'autres œuvres dans sa longue vie d'artiste. Mais cette fresque monumentale de plus de 2000m² reste la plus gigantesque et la plus connue des Lillois·es.
Elle a été inaugurée en octobre 2000, soit six ans après l'ouverture de la nouvelle gare TGV et de sa station de métro. À l'époque, la Métropole de Lille veut confier l'aménagement de chaque station à un binôme architecte-artiste. Jean et sa femme Martine, tous les deux architectes vivant à Lille depuis un bon moment, sont choisi·es. Martine s'occupera plus de l'aspect architectural tandis que Jean, qui peint depuis les années 70 et expose depuis 1981, s'attèlera au côté artistique.
Bon. Au départ, l'architecte de tout le quartier Euralille, Rem Koolhass, n'avait pas du tout envie de couleur ici. Il était plutôt adepte du "gris-béton" explique un panneau installé dans la station par Ilévia. Pas vraiment la tasse de thé du couple lillois qui a, au contraire, envie de mettre de la lumière et de la couleur partout dans cette station.
Dès 1991, il imagine une sorte de ville fantasmée et utopique qui fait voyager à la fois dans Lille, le Nord, l'Europe et le monde entier. Pour Jean Pattou, tout est logique : en débarquant dans cette station, les Lillois·es sont à portée de train du reste du monde puisqu'on pouvait désormais atteindre l'aéroport de Roissy en TGV. Tout ce que l'artiste a dessiné ne sont finalement que des possibilités de voyages, aux destinations plus ou moins lointaines. "Je n'ai dessiné que des choses que j'ai visitées et vues en vrai", précise-t-il dans une interview de la MEL de 2018.
Il n'est pas allé peindre lui-même sur les murs de la station. Ce que vous voyez encore aujourd'hui, c'est un décor numérisé et imprimé "sur trois bâches mesurant 50 mètres de haut par 18 mètres de large", lit-on dans les archives de la MEL. Cette gigantesque fresque, le couple Pattou l'inaugure donc en octobre 2000 et la baptise Piranèse 2000.
Jean Pattou n'est pas connu seulement chez nous. Cet enfant de Jeumont a exposé à travers le monde entier : New-York, Istanbul, Singapour... Il est décédé ce lundi 13 février, la veille de son 83e anniversaire. Il restera encore longtemps associé à cette fresque vue par des milliers de gens chaque jour. Il s'y est même représenté d'ailleurs. À vous de le (re)trouver.
Pour vous raconter tout ça, on s’est basés sur les sources suivantes :
À lire aussi, c’est tout frais !
[Flashback] Les traditions qui ont disparu de la Braderie de Lille au fil des siècles
Aurore Garot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
Flashback
[Flashback] Quand Le Fresnoy de Tourcoing était the place to be pour faire la fête
Aurore Garot,
5 min de lecture
13 août 2024
Flashback
Dans le Nord, une mystérieuse affaire d'OVNI bientôt racontée dans un documentaire
Aurore Garot,
3 min de lecture
07 août 2024
Flashback
article écrit
par Justine Pluchard