Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Jusqu'à la mi-mai, Roubaix s'habille de lumières

Tess Steckowski 2 min de lecture
20 fév. 2023, Dans la rueNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Depuis décembre et jusqu'à la mi-mai, la ville de Roubaix a mis en place un "Parcours lumière" afin de dynamiser vos sorties nocturnes roubaisiennes. De l'ENSAIT à Grand’Place, vous pouvez découvrir la ville et ses bâtiments illuminés dès la tombée de la nuit et jusqu'à 22 heures, les jeudis, vendredis et samedis. Et c'est gratuit. On vous fait la visite.

La Piscine qui brille de mille feux, l'hôtel de ville tout coloré ou encore l'église Saint-Martin qui s'anime… ça en jette. Ça s'appelle "Parcours lumière", c'est une série de dispositifs de lumières, d'animations et de vidéos projetés sur les bâtiments de la ville. Ça se passe à Roubaix et c'est visible les jeudis, vendredis et samedis dès la tombée de la nuit et jusqu'à 22h.

Pour chapoter le projet, la ville de Roubaix a carrément engagé deux chargés de mission qui ont travaillé sur la mise en lumières de Chartres, pionnière dans l'illumination du patrimoine. Frédéric Ligneul est l'un d'entre eux et explique que ce dispositif devrait permettre à Roubaix d'être mise en valeur, d'attirer plus de monde en fin de semaine et de redynamiser le centre-ville. Vous pouvez en profiter jusqu'au 13 mai.

De l'ENSAIT à l'hôtel de ville

Soyez prêt·es à vous laisser guider par les lumières qui vous emmèneront de l'ENSAIT à l'hôtel de ville, en passant par La Piscine et l'église Saint-Martin. Il y aura des mappings street art (vous permettant de découvrir une fresque sous un autre jour soir), des lumières de verre rétroprojetées avec une petite ambiance sonore, des projections fixes ou ludiques, des lanternes avec des jeux d’ombres ou encore des animations vidéo dans certaines vitrines.

Tout est déjà installé ou presque et voici où vous pourrez retrouver ces illuminations d'artistes :

  • l'Hôtel de Ville 
  • l'Eglise Saint Martin
  • le musée La Piscine 
  • l'Ensait
  • l'Avant Poste 

Ce n'est que le début

Sachez que le "Parcours lumière" est pour le moment un événement ponctuel (donc foncez) mais la ville aimerait qu'il devienne un rendez-vous annuel. Rien n'est encore fait mais elle tient à aller encore plus loin, en proposant carrément la mise en lumière de bâtiments tout au long de l'année. Les études sont encore en cours mais elles concerneraient le clocher de l’église St-Joseph, la place du Trichon, l’Hospice Barbieux ou encore la gare de Roubaix.

Et pour celleux qui s'inquièteraient de l'impact environnemental, pas de panique, les procédés utilisés sont économes en énergie. "On utilise des leds qui consomment très peu, explique Frédéric Ligneul. Et lorsqu'on allume projections ou vidéos, on éteint les lampadaires qui ne sont plus nécessaires. Ça ne coûte ni ne consomme plus".

Le "Parcours lumière", c'est jusqu'au 13 mai dans toute la ville de Roubaix, dès la tombée de la nuit et jusqu'à 22h. C'est totalement gratuit et accessible à toustes.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

Aurore Garot, 2 min de lecture
20 nov. 2024 Dans la rue


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?

Lola Pierkot, 4 min de lecture
08 nov. 2024 Faits divers Dans la rue


article écrit
par Tess Steckowski

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact