Pour l’instant, seuls les quartiers de Lille-Centre et du Vieux-Lille sont entièrement payants en terme de stationnement. On savait qu'en 2023 six autres allaient s'ajouter à la liste. Ce qui était plus flou, c'était le calendrier. On en sait désormais un peu plus, et notamment que Wazemmes et Vauban-Esquermes passeront au payant "début mai au plus tard". On fait le point.
On a beau voir les horodateurs sortir de terre à droite à gauche dans de nombreuses rues de Lille, on ignorait quand ils allaient officiellement être mis en route. Au moment de la décision de la ville de quasi généraliser le stationnement payant (c'était en septembre 2022) on évoquait une mise en service "au printemps 2023". Mais depuis, on n'avait plus vraiment de nouvelles.
Finalement la question a été abordée lors du conseil municipal du vendredi 3 février dernier. Comme convenu, ce sont bien les quartiers de Wazemmes et Vauban-Esquermes qui ouvriront le bal, "début mai au plus tard", selon Jacques Richir, adjoint aux mobilités. Qui a précisé dans la foulée : "Pour être irréprochables sur le plan juridique, nous ne mettons en service les horodateurs qu’une fois le terme 'Payant' apposé sur la chaussée par thermocollage et il y en a 4 000 à réaliser." Ce qui va prendre encore un peu de temps, vous imaginez bien.
Six quartiers payants
On vous rappelle qu'après Vauban-Esquermes et Wazemmes, quatre autres quartiers passeront aussi au stationnement payant dans la foulée. Tous en fait, à l’exception de Faubourg de Béthune et Lille-Sud. En majorité, ils seront considérés comme des zones vertes, c’est à dire au tarif minimal, et avec une durée limitée à 5h et une possibilité de tarif résident. MAIS, certaines rues considérées comme particulièrement commerçantes, seront quant à elles en zone orange, à savoir : prix plus élevés, durée limitée à 3h et pas de possibilité de tarif résident.
Première demi-heure gratuite
Notez l’apparition d’une nouveauté : dans toutes les zones de couleur orange, les conducteur·rices pourront désormais bénéficier des 30 premières minutes de stationnement gratuites. “Le but n’est pas de faire une politique anti-voiture, a expliqué Jacques Richir, adjoint à la sécurité. C’est, entre autres, de partager la voirie et de désengorger des secteurs où certains véhicules restent garés pendant des heures, voire même des jours“.
35 euros “l’amende”
Autre info à vous remettre en mémoire : le tarif pour se garer ainsi que le prix du forfait de post-stationnement (le FPS, les amendes quoi) vont augmenter en même temps que la mise en route des nouveaux horodateurs. Aujourd’hui fixé à 17 euros, il va passer à 35 euros en cœur de ville, et à 25 euros dans les autres quartiers.