Ce samedi, les Triomphes du Métal français débarquent à Saint-So
Justine Pluchard,
5 min de lecture
21 fév. 2023,
Night Night, Night Night
Justine Pluchard,
5 min de lecture
21 fév. 2023,
Night Night, Night Night
En 2020, Arthur, gros fan de métal lillois, décide de lancer ses Victoires de la musique métal. Il fait ça tout seul dans sa chambre pour sa chaîne YouTube. Trois ans plus tard, ses Triomphes du Métal français sont devenus un gros event avec un jury pro et ont carrément une soirée dédiée à Saint-So. Rendez-vous ce 25 février pour découvrir le palmarès de l'année en avant-première et écouter deux groupes en live.
Quand on est fan de métal à Lille, les soirées ne courent pas les bars ou les salles. On peut quand même aller se faire du bien aux oreilles au Distrot, au BlackLab ou encore à la Malterie ou à la Brat-Cave de temps en temps heureusement. "On a pourtant une vraie communauté ici", explique Arthur, 23 ans. Ce jeune Lillois, fan de métal moderne, a soif de mettre en avant ce genre musical réputé "sans argent et sans avenir en France".
Depuis quelques années, il a une chaîne YouTube où il partage ce qu'il aime et ses découvertes de nouveaux groupes ou titres. "Et puis, en 2020, j'ai l'idée de lancer les Triomphes du Métal français. Mes Victoires de la Musique du métal en somme", raconte-t-il. Il crée des catégories et publie une vidéo filmée depuis sa chambre, sans prétention, pour dévoiler son palmarès. "Et là, quelqu'un m'appelle dans la foulée pour proposer de me manager et upgrader le concept."
Avec désormais une petite équipe de passionné·es, les Triomphes du Métal français montent en puissance chaque année. Pour cette troisième édition, c'est carrément un event sur toute une soirée qui va se mettre en place à base de projection en avant-première et de concerts en live. À Lille, le meilleur combo salle de ciné + scène, ça reste quand même le Bistrot de St-So. C'est donc là que va se dérouler la soirée ce samedi 25 février pour les amoureux et amoureuses du métal.
Et il y en aura pour tous les goûts. Au fil du temps, Arthur a pris soin d'élargir les catégories et d'ouvrir la compétition à plein de styles de métal différents. "On a quinze catégories cette année dont cinq spéciales comme le prix du public, continue le Lillois. On les a plus établies par thème que par style."
Les groupes sont sélectionnés de deux façons : soit directement par Arthur qui les a repérés, soit par un appel à candidatures. C'est ensuite au jury pro de bosser. "On a un barème ultra précis et on n'est pas sur du 'j'aime" ou' j'aime pas'. Ce qu'on veut avant tout, c'est mettre en avant la qualité." Et la qualité est aussi présente dans le jury de cette année, jugez par vous-même :
Tout ce beau monde a déjà fait sa sélection et tourné la révélation du palmarès il y a quelques jours en Seine-et-Marne. Une grosse équipe technique était là pour le tournage qui mêlait remise de prix par le jury et session live de groupes. "Il fallait que ça brille ! J'ai vraiment envie de mettre en lumière ces groupes qui déchirent mais qui, pour l'instant, restent à jouer dans leur cave", continue Arthur.
Cette cérémonie sera projetée en avant-première au ciné du Bistrot de St-So samedi aprem suivie d'une conférence. Il n'y a plus de places mais ce sera retransmis en livestream sur YouTube et Twitch pour celles et ceux qui veulent en être. Mais ne partez pas, la suite est encore plus intéressante.
À partir de 20h30, c'est tout le Bistrot qui va vibrer au doux son du métal pour la soirée avec :
On ne vous cache pas qu'il devrait y avoir du pogo et même un circle pit au programme. Sur place, vous pourrez aussi vous restaurer, boire un godet et même aller faire un tour sur les stands de merch'. Et parler métal pendant des heures, bien entendu.
Les Triomphes du Métal français c'est ce samedi 25 février à partir de 17h pour la projection et 20h30 pour les concerts. C'est totalement gratuit car c'est au Bistrot de St-So. On vous quitte avec l'event Facebook au cas où.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Justine Pluchard