Accueil La vie quot' Transports
Où en est le projet de RER métropolitain de Lille ?
Justine Pluchard,
3 min de lecture
23 fév. 2023,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Justine Pluchard,
3 min de lecture
23 fév. 2023,
Transports
Vous vous souvenez de la vidéo d'Emmanuel Macron en novembre dernier où il disait vouloir créer un réseau RER "dans dix métropoles françaises" d'ici max 2040 ? Lille fait partie de la liste et pour cause : on en parle depuis des années entre les principaux partenaires. L'annonce du président a remis un petit coup de boost aux discussions et quelques pistes sont déjà sur la table. On fait le point.
À la SNCF, on parle plus de SEM (service express métropolitain) que de RER métropolitain mais c'est grosso-modo la même chose. Et même avant ça, on parlait de Réseau Express Hauts-de-France ou encore de Réseau Express Grand Lille. Bref, la volonté d'investir dans de nouvelles infrastructures ferroviaires entre la métropole lilloise et le reste de la région n'est pas nouveau. Mais on commence quand même à voir émerger différents scénarios et à affiner certains points (comme le financement) avec de nouvelles discussions depuis fin 2022. Soit juste après l'annonce d'Emmanuel Macron sur les RER métropolitains.
Le but affiché avec ce RER métropolitain, c'est clairement d'améliorer le service actuel avec par exemple une fréquence renforcée (voire doublée) en heure de pointe dans les deux sens vers des villes comme Hazebrouck, Béthune ou encore Valenciennes. Mais aussi, entre autres, des arrêts plus fréquents dans les zones denses et des horaires plus réguliers.
Selon La Voix du Nord, la SNCF vise 60% d'usagers en plus pour 2040 soit "200 000 voyages par jour contre 145 000 actuellement". Oui ça fait rêver dit comme ça. Mais il va falloir construire pas mal de nouvelles infrastructures pour en arriver là. Et plusieurs options sont déjà posées sur la table.
Une étude serait actuellement menée pour créer une nouvelle ligne rapide entre Lille et Hénin. 37 kilomètres de rails pour relier les deux villes en moins de 20 minutes contre 29 aujourd'hui, toujours d'après le quotidien. Cette nouvelle voie rapide serait sans halte sauf peut-être à l'aéroport de Lesquin. Mais il faudrait carrément créer la gare à cet endroit là-aussi.
Là, on parle d'un autre énorme projet. Pour réaliser l'objectif fixé par la SNCF et ses autres partenaires dans le projet (l'Etat, la Région et la MEL), il va clairement falloir bouger de Lille-Flandres. La gare a du cachet et une histoire mais n'est pas pratique pour assurer un service express du IIIe millénaire puisqu'elle est construite en mode "cul de sac" pour les trains.
Apparemment, tout le monde semble d'accord sur le fait que si on veut que ce RER métropolitain existe, il va falloir créer une nouvelle gare à côté. Vous voyez la gare souterraine de la Gare du Nord à Paris ? Et bien on pourrait en avoir une du même genre à Lille d'ici 20 ans. Pour sa localisation précise, La Voix du Nord explique qu'elle pourrait "se situer 35m sous le parc Matisse, entre les deux gares actuelles lilloises, sous le métro et le tramway". Ce qui impliquerait plusieurs kilomètres de tunnels à travers la métropole lilloise.
Bon, forcément on ne parle pas de mise en service de ce RER lillois avant 2035, ce qui nous laisse le temps de l'imaginer. Mais ça laisse surtout le temps aux différents partenaires de se mettre d'accord sur qui paie quoi. Car ce service express métropolitain coûtera au bas mot 6 milliards d'euros…
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Justine Pluchard