Bivouac, c'est un nouveau festoche qui se veut "éco & slow": il est a taille humaine, les concerts ne s'enchainent pas jour et nuit dans un rythme effréné et il est en pleine forêt d'Olhain (à une heure de Lille). Première édition prévue pour les 25, 26 et 27 août 2023 avec des artistes comme Agar Agar, Blumi, Disiz... La billetterie ? Elle est déjà ouverte.
On connait tous les week-ends de festoche dont on met plusieurs jours à se remettre. Entre les nuits blanches courtes, les repas avalés sur le pouce, les kilomètres parcourus à moitié en courant pour ne pas louper tel ou telle artiste, on revient parfois lessivé.e. Bivouac, le tout dernier arrivé dans le monde des festivals et dont la première édition se tiendra les 25, 26 et 27 août, se veut différent. "C'est un event où on pourra se poser avec un rythme qui ressemblera à un week-end de détente", confie Florent, de la société de prod' nordiste À Gauche de la Lune qui tient les rênes du projet, épaulée par l'asso du Pas-de-Calais Droit de Cité.
Et ça va passer par plusieurs choses. D'abord, le choix du lieu : en pleine forêt d'Olhain (à une heure de Lille). "D'habitude, pour un rendez-vous musical, on choisit nos artistes et on s'adapte à leurs besoins. Là on a fait l'inverse : on a choisi le lieu, étudié les possibilités qu'il nous offrait, et avec ça on a demandé aux artistes qui étaient OK", explique Florent. Voilà celles et ceux que vous retrouverez :
Iels se produiront entre les deux scènes principales, personne ne jouera en simultané pour ne rien louper. Les concerts s'arrêteront à 23h pour laisser place aux DJ sets dans un espace qui leur sera dédié jusqu'à 3h du mat' à côté de la piscine extérieure. Stylé.
La détente, ça passe aussi par le rythme des concerts, justement. "Au lieu d'enchaîner 15 artistes sur une journée, on va réduire à 5, comme ça les festivaliers pourront prendre le temps d'aller de l'un à l'autre tranquillement, et même de faire des activités s'ils le souhaitent". Oui parce que si vous prenez un pass week-end, vous aurez accès à (quasi) tout ce que le parc a à offrir : minigolf, yoga, luge… Côté tarifs :
Chiller en festival, c'est aussi bien dormir. Là encore, vous avez le choix entre des options bien sympas :
Enfin pour que Bivouac soit vraiment un week-end stylé ET reposant, il faut pouvoir prendre le temps de bien manger. Vous aurez le choix entre les BBQ à louer, l'estaminet de la Belle au Bois dormant qui rouvrira ses portes de façon éphémère pour vous offrir un vrai repas à table et une vraie salle de petit déjeuner le matin. Bien-sûr pour les pressé·es, il y aura toujours de la petite restauration sur le pouce dispo tout au long du festival.
On termine avec des infos pratiques pour se rendre sur les lieux, partagées par les organisateurs :
Voilà pour ce qui vous attend à Bivouac. À la base le festival était prévu pour 2020, mais disons qu'il y a eu deux trois vagues covid problèmes qui ont ralenti le projet. Quoi qu'il en soit maintenant qu'il est prêt, on a vraiment hâte de le découvrir.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Margot Hoornaert