Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Sarika Sor, la Lilloise qui participe cette année à Top Chef

Justine Pluchard 4 min de lecture
01 mars 2023, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Ce mercredi soir, c'est le retour de Top Chef ! Comme chaque année, on zieute si un ou une Lillois·e fait partie de la nouvelle promo. Et on va encore pouvoir faire les chauvins car il y a Sarika Sor, ancienne apprentie de la Table du Clarance dans le Vieux-Lille dans la nouvelle promo. On a rencontré la Lilloise avant le lancement de la saison.

Comme beaucoup, Sarika matait Top Chef avec ses potes dans son appart lillois il y a encore quelques années. Des "soirées Top Chef" où la jeune femme, qui était encore étudiante à l'IAE de Lille à l'époque, concoctait des plats en fonction du thème de l'émission de la semaine. "Si c'était celui des fruits de mer, je filais à Wazemmes acheter des Saint-Jacques ou du poulpe et je cuisinais tout l'aprèm." Ça se partageait ensuite la note pour pouvoir savourer de bons plats à portée de bourse étudiante.

Mais aujourd'hui, les soirées Top Chef de Sarika vont forcément changer… En gagnant l'émission Objectif Top Chef cet automne, elle a décroché sa place dans la brigade de Philippe Etchebest. Vous ne ferez donc que l'apercevoir lors de la première émission qui va répartir les autres concurrent·es dans les différentes brigades. Mais on espère la voir plus et surtout longtemps dans cette saison.

Bonne élève et mauvais timing

Tant mieux, ça nous laisse le temps de vous présenter un peu plus Sarika. Originaire de Compiègne, la jeune femme de 29 ans fait partie de la "diaspora cambodgienne". Elevée par des parents stricts qui ont fui le génocide des Khmers rouges, elle est très bonne élève et se destine à de longues études.

Après un bac S, un semestre en droit à Troyes et un an à Montréal, elle débarque à Lille pour intégrer l'IAE en licence gestion. En 2019, elle y décroche son master en marketing et vente et décroche un CDI. "L'objectif à ce moment-là, c'est de bosser et économiser pour partir avec mon chéri faire un voyage en Australie en woofing tout en bossant dans des restaurants", explique Sarika. Tout ce beau projet se monte doucement et la Lilloise quitte son job en mars avec en vue un départ en juin. Le seul souci, c'est l'année : 2020.

Forcément, tout tombe à l'eau. Et Sarika se demande alors ce qu'elle va faire une fois que la pandémie prendra fin. "En fait, à ce moment là, tous mes amis savent que c'est la cuisine ma passion. Moi pas encore." En prenant un peu de recul, elle se rend quand même compte qu'il y avait un gros faisceau d'indices tout au long de ses études. Car sa formation, ses stages, ses apprentissages et même ses jobs ont eu à un moment un lien avec la cuisine.

Des stages dans des boutiques de macarons ou des caves à vin, un apprentissage dans une boîte lilloise de livraison de repas, un passage par le resto de son oncle à Troyes… Même son poste en CDI chez Leroy Merlin se fait au rayon… cuisine. Bref, Sarika se dit que c'est finalement maintenant ou jamais de se lancer. "Si je ne le faisais pas à 25 ans, quand l'aurais-je fait ?"

Entre Fives et le Vieux-Lille

La voilà de retour à l'école, en CAP cuisine au lycée hôtelier international de Fives. Elle fait ça en un an et enchaîne avec un bac pro. Elle bosse en cuisine à l'Arc, un resto de la rue des Bouchers avant d'entrer en apprentissage chez le chef Thibaut Gamba qui était alors encore chef de la Table du Clarance, resto étoilé du Vieux-Lille.

C'est à la fin de cet apprentissage, en 2022, qu'elle est repérée par Objectif Top Chef et qu'elle se lance dans l'aventure. Oui, "repérée". Car Sarika n'en était pas à son premier concours remporté. En 2021, elle a participé à une autre compétition qu'on connaît bien ici : le concours Mange Lille ! Elle a raflé le prix des "apprenants" mais aussi celui "toutes catégories" avec une flopée de compliments sur son plat. On a d'autant plus hâte de la voir concourir face à d'autres as de la gastronomie cette saison.

On a encore moult anecdotes et infos à vous livrer sur Sarika. Mais on va attendre un peu avant de tout vous dévoiler. Sachez déjà qu'on lui a demandé ses bonnes adresses à Lille et qu'on a faim rien qu'en y repensant.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 nov. 2024 Foodporn


La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes

Aurore Garot, 1 min de lecture
14 nov. 2024 Foodporn


Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours

Selma Oultache, 5 min de lecture
09 nov. 2024 Foodporn


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact