À la Piscine de Roubaix, les expos de printemps font place aux corps et aux couleurs
Justine Pluchard,
3 min de lecture
04 mars 2023,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
3 min de lecture
04 mars 2023,
Culturons-nous
Depuis fin février, le musée roubaisien a ouvert une nouvelle série d'expos temporaires. Parmi elles, on retrouve la retrospective du sculpteur Aristide Maillol avec, juste à côté, une expo consacrée à la céramiste Odette Lepeltier. Deux rendez-vous qui mettent les femmes, les formes et les couleurs en lumière. Vous avez jusqu'à la fin du mois de mai pour aller les découvrir.
Maillol, ça ne nous disait pas grand chose comme nom. Mais comme nous, vous avez certainement déjà vu ou croisé l'une de ses sculptures. Il y a les Nymphes de la prairie, La Montagne, sa Pomone ou encore La Parisienne pour ne citer que quelques-unes de ses plus grandes œuvres. Mais l'artiste français né en 1861 a en réalité été un touche-à-tout qui s'est aussi essayé à la peinture, la céramique, la broderie ou encore l'art décoratif.
C'est tout ce parcours artistique qu'on arpente dans cette rétrospective de La Piscine en co-production avec le musée d'Orsay. On y découvre sa vision de l'art, sa recherche de la synthèse et même ses techniques de travail grâce à des carnets retrouvés et exposés. Maillol est surtout connu pour ses représentations des femmes, peu importe les supports.
Hormis une ou deux sculptures d'homme comme Le Cycliste, ce sont des corps nus féminins, parfois, élancés, parfois denses mais toujours inspirés de modèles vivants. Sa femme Clotilde Narcis sera sa première muse mais d'autres suivront. Maillol en a toujours besoin mais ne crée jamais d'après nature : l'artiste préfère prendre du recul et synthétiser les corps, quitte parfois à les mélanger.
On vous laisse plonger dans cette rétrospective qui vous emmène par la main dans la vie de cet artiste du Sud à travers ses œuvres de plus en plus monumentales au fil de l'exposition.
"Maillol, la quête de l'harmonie", c'est jusqu'au 28 mai 2023.
Juste à côté de l'entrée de la rétrospective, l'oeil est attiré par la couleur. Les couleurs en réalité. Un décor plein de peps, parfait pour mettre en valeur le travail polychrome d'Odette Lepletier. Sculptrice et céramiste peu connue, elle est pourtant l'une des artistes françaises qui a contribué au renouveau de la céramique d'après-guerre.
Dessins préparatoires, maquettes, photos et bien évidemment œuvres composent cette expo inédite, la première depuis le décès d'Odette Lepeltier en 2006 à l'âge de 92 ans. Là encore, les femmes sont une source d'inspiration pour cette artiste qui mêle couleurs et motifs naturels. Mais outre ses céramiques, on retrouve aussi le travail de maquettes publicitaires de l'artiste dont certaines vous diront peut-être quelque-chose...
"Odette Lepletier, Forme et couleur", c'est jusqu'au 21 mai 2023
Comme on vous le disait plus haut, il n'y a pas que deux nouvelles expos à découvrir au printemps à La Piscine. On vous invite a aller arpenter les étages et les vestiaires du bassin principal pour découvrir les expos consacrées à l'artiste nordiste Robert Droulers, au céramiste Marc Alberghina et à l'artiste Vincent Tavernier.
La Piscine, c'est au 23 rue de l'Espérance à Roubaix et c'est ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés. Pour l'entrée, comptez 11€ en tarif plein et 9€ en réduit (étudiant·es par exemple). On vous laisse checker plus précisément les horaires et les tarifs directement sur le site du musée.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard