Accueil  > 

Comment choisir son master à la FLSH de l'Université Catholique de Lille ?

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
07 mars 2023,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Cher·es étudiant·es, l'heure de l'inscription en master approche. La date est tombée : du 22 mars au 18 avril, il vous faudra candidater sur la nouvelle plateforme Mon Master. Encore faut-il que vous sachiez dans quelle formation et quel établissement vous souhaitez poursuivre vos études. On vous a listé quelques critères à prendre en compte avec des étudiantes en master de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l'Université Catholique de Lille.

"Choisir son master n’est pas si simple, on ne choisit pas qu’un intitulé, une spécialité, mais un véritable tremplin vers la vie professionnelle, un booster de carrière", explique Apolline Delplanque, la responsable com' de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Catholique de Lille. Pour les trois étudiantes en master de com' d'influence et de com' numérique que nous avons interrogées, plusieurs critères ont joué sur le choix de poursuivre leurs études à la Catho. On vous les raconte avec nos désormais célèbres points boulettes.

  • Des cursus mi-théoriques, mi-professionnalisants

"Je cherchais un master qui proposait à la fois des cours théoriques magistraux et des enseignements professionnels et professionnalisant, commence Camille, en master com' d'influence. Ici, on a des cas pratiques avec des pros et des cours théoriques avec des enseignants-chercheurs." Et pour toujours plus de professionnalisation, les étudiant·es peuvent même faire des stages de 3 à 6 mois ou une alternance, et prendre l'option internationale si iels souhaitent partir à l'étranger.

  • Un accompagnement personnalisé

Pour Constance, c'est aussi l'accompagnement personnalisé apporté par les profs et par la Faculté qui a joué. "On est des petites promos d'à peine une dizaine de personnes, les profs nous connaissent, connaissent nos projets et adaptent leurs cours. Le suivi de chaque élève compte et on est pris dans notre individualité", raconte l'étudiante en com' d'influence.

Et pour aider les étudiant·es à trouver des stages, alternances et à s'insérer dans le monde pro, la FLSH s'est dotée d'un Career Center, qui permet à chacun·e de bénéficier d'ateliers coaching (CV, lettre de motiv', techniques d'entretien, usage des réseaux sociaux et autres), d'une base de données d'entreprises regroupant des offres d'emplois (stages, jobs étudiants, emplois post-études), de jobs dating, de rencontres avec des pros, etc.

  • Des initiatives et projets étudiants à foison

L'autre aspect non-négligeable à prendre en compte, c'est la vie étudiante. On ne vous parle pas que des soirées du BDE, mais aussi des nombreuses assos et de toutes les initiatives et projets étudiants qu'il est possible de développer. Et ça en partie grâce au matos que fournit l'établissement. "Il y a des caméras, des studios radio et des micros, liste Aglaya, étudiante en com' numérique. On peut faire des podcasts par exemple." Sans parler des ordinateurs équipés de logiciels de montage pro.

  • Les débouchés

Bon, ça c'est un peu une évidence. Quand on choisit son master, on le prend notamment parce qu'il permet d'avoir un boulot sympa derrière. "À la FLSH, on est sur un taux d'insertion de 81% dans les six mois après l'obtention du diplôme", précise Apolline qui rappelle que 19 cursus sont proposés la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Catholique de Lille.

Communication, littérature anglaise, affaires internationales, marketing de la mode, tourisme, relations internationales, journalisme, écritures lettres et éditions numériques, patrimoines numériques, management de la culture et réalisation documentaire, psychologie…C'est clair qu'il y a du choix.

Et les débouchés sont nombreux. "Dans ma classe, aucune ne veut faire la même chose, on a tous des objectifs de poste différents, raconte Aglaya. Et on peut tous y arriver."

Des JPO pour y voir plus clair

Si vous souhaitez en savoir plus sur la FLSH, une Journée Portes Ouvertes est organisée le 11 mars (sur inscription ici). À 14h, vous pouvez même assister à un conf' dédiée aux masters en communication avec plusieurs responsables pédagogiques en com' numérique, en affaires internationales trilingues parcours com' et en com' d'influence. De quoi vous donner une bonne idée de tout ce qui est proposé dans ce domaine-là.

Sinon vous pouvez découvrir le programme détaillé des 19 parcours en master de la FLSH et les modalités de candidature directement sur leur site. Et pour plus d'infos, rendez-vous sur Insta et Facebook.

Article sponsorisé @FLSH LILLE

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

Tag : université


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact