Bicloubook, la librairie itinérante lilloise qui vend ses livres à prix libres
Justine Pluchard,
3 min de lecture
11 mars 2023,
Culturons-nous, Sueur
Justine Pluchard,
3 min de lecture
11 mars 2023,
Culturons-nous, Sueur
On a rencontré Fernando il y a presque trois ans. À l'époque, il organisait des ventes de livres au Polder pour financer son triporteur-bibliothèque qu'il voulait baptiser Bicloubook. Aujourd'hui, on peut le voir rouler avec sa remorque pleine de bouquins dans les rues de Lille, chaque jour dans un quartier différent. Il a désormais plusieurs spots fixes et vend toujours ses lectures à prix libres. Ses conseils lecture, eux, restent gratos.
S'installer dans des endroits où il n'y a pas forcément de librairie ou de bibliothèque pour parler littérature avec les gens. C'est l'essence même du projet Bicloubook de Fernando Sanchez. En 2020, ce restaurateur engagé se met en tête de "décloisonner" la lecture en organisant des ventes de livres à prix libres, tous issus de dons. Il a dans l'idée de garder les bénéfices pour s'acheter un triporteur (car le vélo c'est écolo) mais une petite remoque fera finalement l'affaire.
Chaque semaine, il l'attèle à son vélo électrique d'occasion et la remplit de quelques 300 livres (de poche essentiellement). Sa destination varie en fonction des jours : le mardi, c'est au café la Moulinette de Moulins et le lendemain c'est sur le marché du même quartier par exemple. On peut aussi le retrouver vers La Catho, au Café Citoyen ou du côté d'Hellemmes... Tout dépend de la météo, de ce qu'il a en stock et des opportunités.
Car Fernando ne fait pas que revendre des bouquins d'occasion. En bon passionné de lecture, il fait une sélection selon les lieux, les publics et partage aussi ses coups de cœur. "Varier les publics, j'adore ça, confie le bouquiniste itinérant. Je fais une sélection mais je garde toujours un peu de tous les genres pour amener les gens à sortir de leur zone de confort."
Chez lui, ça va de la BD au polar en passant par des livres militants ou pour enfants. On peut aussi bien retrouver les derniers romans à la mode que les bons vieux classiques. Tout ce butin littéraire est vendu à prix libres et provient de dons de particuliers. "On m'appelle toutes les semaines pour ça et je débarque avec mon vélo-remorque. Ce qui veut aussi dire que j'ai des nouveautés tout le temps." Les livres qu'il ne peut/veut pas revendre ? Il les dépose dans une boîte à lire.
À force de pédaler, lire et partager sa passion, Fernando commence à se faire un nom à Lille mais aussi au-delà : "Un gars de Besançon m'a écrit car il veut faire la même chose chez lui. Je trouve ça forcément génial." Même si le cyclo-bouquiniste ne peut pas encore vivre uniquement grâce au Bicloubook, l'aventure continue et évolue.
Depuis peu, Fernando commence par exemple à avoir des mini-bibliothèques (toujours à prix libres) dans quelques endroits de Lille. Des étagères fournies qui permettent de continuer à la littérature de se faire une place là où on ne l'attend pas forcément, même quand le Bicloubook roule ailleurs.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard